Fromagerie L’Étoile : deux nouveaux produits à l’effigie de Florence et Rolland
Windsor (RC) – Étienne L’Étoile a mis récemment en vente deux produits qu’il a concoctés au cours de l’année. Celui qui a remis sur la carte la Fromagerie L’Étoile a voulu perpétuer la mémoire de son père, Roland, et de sa mère, Florence, qui ont forgé durant plusieurs décennies la réputation de l’entreprise familiale.
« Pour mon père Rolland, j’ai amalgamé le cheddar et le gruyère. Selon moi, ça ne s’est jamais fait. Pour Florence, j’ai concocté un gruyère doux avec une texture moins ferme. Ça faisait longtemps que je mijotais ces deux recettes et je suis bien heureux d’offrir ces deux nouveautés. »
L’année 2013 a été fructueuse pour Étienne L’Étoile et sa conjointe, Louise Gagnon. Les deux propriétaires ont effectué un retour à Magog, cette fois au 1000, rue Sherbrooke, à proximité de la rue Principale et installé dans un bâtiment où loge un Tim Horton’s.
Native de Magog où elle a fait l’apprentissage des affaires auprès de son père, Mme Gagnon a concentré ses efforts sur le nouvel emplacement, réalisant dès le départ que beaucoup de clients se rappelaient de l’excellente poutine. « C’est deux approches complètement différentes. À Windsor, le fromage est un repas à lui seul tandis qu’à Magog, le repas est la poutine, mais c’est le fromage et la sauce qui font la différence », note Louise Gagnon.
Que ce soit à Windsor ou à Magog, l’enseigne de la Fromagerie L’Étoile attire la clientèle. Au retour de la poutine à Magog en date du 1er août dernier et à la création de nouveaux produits à Windsor, dont ceux qui ont comblé les palais lors de la soirée Vins et fromages au profit de la Poudrière, en septembre dernier, le rayonnement s’accentue avec la présence de fromages dans les comptoirs du Provigo Michel Hamel à Windsor et de Marché Saint-François.
Les deux propriétaires n’hésitent pas à garnir leurs comptoirs de produits locaux, tels le Moût de pommes fabriqué à Saint-François-Xavier-de-Brompton ou des produits de l’érable provenant du cousin d’Étienne, Guy De L’Étoile. Et c’est sans oublier la crème glacée qui trouvera preneur dès le printemps, marquant une deuxième année de succès pour la Fromagerie L’Étoile.