X
Rechercher
Publicité

St-François-Xavier. Belle participation au brunch de la fête des Mères

durée 15 mai 2013 | 08h01

Saint-François (RC) – Avec plus de 250 convives, le brunch de la fête des Mères organisé par le Comité du 125e de Saint-François-Xavier-de-Brompton a été un franc succès. Le responsable du repas, Gaétan Therrien, était entouré de bénévoles qui ont travaillé sans relâche durant toute la matinée du dimanche 12 mai à la salle communautaire France-Gagnon-Laprade.

Deux mamans qui comptent cinq générations, mesdames Marina Bibeau-Jolin et Irène Roy Caron, ont été fêtées. Un hommage leur a été rendu par leurs familles et l’assistance dans le cadre de ce volet animé par Caroline Bouffard, présidente du comité du 125e, et par Manon Jolin, conseillère municipale responsable des activités commémoratives.

De plus, une exposition de photos anciennes imprimées sur toile a été inaugurée. Douze encadrements résument l’histoire du village de 1910 aux années cinquante. Certaines familles souches de Saint-François sont honorées, soit celles Labbé, Latulippe, Morin, Morissette et Robert.
Les sujets choisis pour cette exposition sont la boutique de forge, le magasin général, le centre du village, l’aéroport, le temps des sucres, la Saint-Jean-Baptiste, les travaux agricoles, les chevaux et la vie du temps. On peut admirer, entre autres, une photo ancienne datant de 1914 où l’on aperçoit l’ancienne chapelle. Un sous-comité composé de Cynthia Grenier, Manon Jolin et Denyse Morin s’est occupé de créer cette exposition permanente.
Les produits promotionnels du 125e sont maintenant en vente auxquels s’ajoute un document souvenir. On peut se les procurer au Marché Saint-François et au bureau de la Municipalité.

La prochaine activité dans le cadre du 125e se déroulera lors du grand rassemblement de la Fête nationale les 22, 23 et 24 juin sous le grand chapiteau situé au terrain de balle pour une rencontre privilégiée avec les artisans locaux. Les billets pour le méchoui des pompiers peuvent être réservés en communiquant avec le directeur de la brigade d’incendie, Pierre Milhomme, au 819 845-2667. 

Par ailleurs, le comité du 125e invite tous les citoyens à faire de beaux aménagements paysagers dignes des ancêtres d’autrefois et avec la fierté du village d’aujourd’hui.

Denyse Morin, Renaud Nadeau et Caroline Bouffard ont procédé à l’installation.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


2 juillet 2025 | 6h35

Une tornade qui laissera des traces de son passage encore longtemps à Danville

Danville — La tempête qui a secoué la ville de Danville jeudi soir dernier est bel et bien une tornade, tel est le constat des experts en la matière issue du Northern Tornadoes Project (NTP).  La tornade, qui a atteint une vitesse maximale de 155 km/h, a parcouru une distance de 14,0 km et avait une largeur maximale de 400 m, a causé des dégâts ...

30 juin 2025 | 4h00

Les cadets de la SQ débutent leurs activités

Windsor — La semaine dernière, deux agents-cadets de la Sûreté du Québec sont entrés en fonction. Ils vont couvrir les territoires de Windsor et de Richmond. Entre autres, ils feront de la patrouille dans les parcs de ces deux villes du Val-Saint-François. « Ils vont aller voir les jeunes dans les camps de jour pour faire de la prévention. ...

20 juin 2025 | 6h20

La nature se déchaine à Danville

Danville — Des vents violents s’apparentant à ce qui pourrait ressembler à une tornade a touché la ville de Danville en fin d’après-midi ce jeudi 19 juin. Selon les informations fournies par Météomédia, l’évaluation des dommages sur le terrain ainsi qu’une analyse plus approfondie seront nécessaires afin de déterminer avec précision la cause des ...