Le programme Pair : un service gratuit pour aider au maintien à domicile des ainés du Val-St-François
Richmond (MB) – Le Centre d'action bénévole (CAB) de Richmond propose plusieurs services pour aider au maintien à domicile des personnes ainées. L'un d'entre eux, le programme Pair, est un service d’appels automatisés qui joint quotidiennement les abonnés pour s’assurer de leur bon état de santé.
Selon Louise Bédard, coordonnatrice des services aux CAB, ce service mériterait d'être connu et utilisé par un plus grand nombre de personnes vivant seules. « Il s'agit d'un service intéressant pour assurer une sécurité à domicile. En plus c'est gratuit. Pour les gens qui ne sont pas prêts à aller en résidence, le programme assure une confiance tout en maintenant leur qualité de vie sur une plus longue période. »
Cet outil s'adresse aux personnes retraitées ou semi-retraitées, âgées de 50 ans et plus, vivant seules ou avec un(e) conjoint(e) en perte d’autonomie. Une personne handicapée vivant seule et éprouvant le besoin d’être rassurée peut aussi intégrer ce programme. La pertinence du programme PAIR est d'ailleurs fréquemment démontrée, car il permet régulièrement d'offrir une assistance vitale à des personnes âgées en détresse. Dans les cinq dernières années, le programme PAIR a contribué à sauver 250 vies, sur les 2800 abonnés du Québec.
Le fonctionnement est très simple. L'agence Pair de l'Estrie entre en contact avec l'abonné de façon journalière, la semaine entre 8 h 30 et 16 h du lundi au vendredi, au moyen d'un ordinateur qui donne un message précis et personnalisé. Le fait de répondre au téléphone indique que l'abonné est en mesure de composer le 9-1-1 si jamais il avait besoin d'aide. Cependant, si l'abonné ne répond pas, le service rappelle quelques fois, puis rejoint une personne de confiance de l'abonné pour qu'elle se rende au domicile pour effectuer une vérification. Fait intéressant, comme le chanteur Michel Louvain est porte-parole officiel du service, c'est sa voix que les gens entendent sur les messages automatisés.
Le programme est maintenant offert dans 700 municipalités au Québec, incluant toutes celles situées dans le Val Saint-François. Pour ceux et celles qui seraient intéressés, on doit contacter le CAB au 819 826-6166.
Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.