Lutte à Windsor. Le Patriote Séguin, Joey Pacha, Ashley Cobain et compagnie à la salle des Chevaliers
Windsor (RC) – C’est bien deux galas de lutte qui auront lieu à Windsor à la salle des Chevaliers de Colomb à seulement une semaine d’intervalle. Après celui de Dave « Le Justicier » Bédard et de ses comparses de la Canadian Professionnel Wrestling le 26 janvier, le ring accueillera le samedi suivant, 2 février, les durs à cuire de l’Académie de lutte estrienne issue de l’ancien Sherbrooke Championship Wrestling. Parmi eux, deux lutteurs de Windsor et un « patriote » méconnus seront au programme de la soirée.
Les deux jeunes lutteurs de Windsor sont Jérémie Boisvert, alias Ashley Cobain, et Étienne Vertu Boucher, alias Joey Pacha. Ce dernier a dès l’enfance été un maniaque de lutte, aussi résolu qu’un « justicier » à faire son chemin dans cet univers. Son ami Jérémie n’a pas tardé à s’y mettre. « C’est lui qui m’a donné le virus; on regardait à la télé nos idoles Eddie Guerrero et Randy Orton, on jouait à « Wrestling Mania » et on se pratiquait », de se rappeler Alias Cobain. Joey Pacha certifie : « On pratiquait à l’école avec les gros matelas du gymnase et on faisait des démonstrations dans les classes et il y avait une professeure qui avait peur qu’on se fasse mal ». À ses souvenirs, les deux jeunes lutteurs à cheval entre l’adolescence et l’âge sont crampés de rire.
Présents à L’Étincelle pour parler du prochain gala, il y a aussi leur mentor, le « Patriote », alias François Séguin. Si bien des amateurs de lutte ignorent que le défunt Jos Leduc n’était pas le véritable frère de Paul, plusieurs ignorent aussi que le « Patriote Séguin » est dans la vie de tous les jours un agent de développement en loisir qui concocte depuis déjà quelques années des activités à Saint-Claude, Saint-François, Stoke et autres communautés du Val-Saint-François. Sa dernière préparation a été la fête de Noël à Saint-Claude, là où a grandi un autre justicier dans l’âme, Dave Bédard. Mais pour l’académicien et tous ses potes, pas question d’élaborer sur le personnage et la ligue ennemie; les deux galas séparés d’une semaine, c’est simplement une histoire de chevauchement à ne pas répéter.
Pour le François Séguin, l’année commence avec un nouveau défi aux services récréatifs de la Ville de Sherbrooke, et pour le « Patriote Séguin », la tenue d’une première soirée de lutte à Windsor. « Depuis 2011, l’Académie de lutte de l’Estrie organise environ un gala par mois. Parmi plus d’une quinzaine de ligues au Québec, la nôtre regroupe de 15 à 16 athlètes masculins et féminins. Certains ont l’opportunité de gravir les échelons et nos galas amènent aussi des lutteurs de calibre. Avec l’écran géant et les jeux de lumière, nous offrons de bons spectacles de lutte semi-professionnelle qui rassemblent des amateurs dont plusieurs viennent en famille ou entre amis », observe M. Séguin.
La soirée du 2 février propose huit combats. Joey Pacha et Jay O’Reilly se mesureront à Bobby Fashion et Carlos Gonzalez. Quant au Patriote Séguin et Ashley Cobain, leurs adversaires respectifs ne sont pas encore connus. L’étoile montante Billy Gibson, qui commence à faire sa marque aux États-Unis, fera face à Corey Manson et un combat féminin en équipe est aussi au programme. Le clou de la soirée se déroulera entre le champion de l’Académie, Xplicit qui fera à Dru-Onyx qui cumule cinq ceintures, dont celle de la Northern Championship Wrestling.
Billets disponibles
Tout comme le gala du 26 janvier, celui du 2 février profitera du contexte de la salle des Chevaliers dont les dimensions sont propices à une ambiance et une proximité qui devraient plaire à la fois aux athlètes et aux spectateurs. Les billets pour le gala de lutte « Lock Out » sont en prévente au Dépanneur 249 à Windsor au coût de 10 $ par adulte (12 $ à l’entrée le soir du gala) et 6 $ pour les jeunes de 12 ans et moins. De l’information est disponible sur le site estrielutte.com.
Il est à retenir que l’Académie de lutte estrienne sera de retour en région le 29 juin, cette fois à Saint-Claude dans le cadre des festivités du centenaire de la Municipalité. Des rumeurs évoquent une possible rencontre « historique » entre le Justicier Bédard et le Patriote Séguin…