X
Rechercher
Publicité

Une Salamandre dans un sous-sol du Canton de Melbourne

durée 14 novembre 2012 | 14h26

Canton de Melbourne (MB) – Alors qu'ils étaient occupés à rentrer du bois de chauffage dans leur sous-sol, des résidents du Canton de Melbourne ont eu la surprise de découvrir une petite bestiole noire à pois jaunes tomber d'une buche. Il s'agissait d'une salamandre maculée de 10 cm de long, l'une des 21 espèces de salamandre indigène au pays.

Selon l'encyclopédie canadienne en ligne, ce petit animal relativement rare, mais présent dans toutes les provinces du Canada, sauf sur l'ile de Terre-neuve, est incapable de survivre à des températures égales ou inférieures au point de congélation. Ainsi, elles doivent s'enfouir dans la terre ou la litière, dans les endroits où la gelée ne pénètre pas pour hiberner durant la saison froide. Sans doute la raison pourquoi elle a été trouvée cachée dans le bois de chauffage qui était dehors.

La majorité des salamandres ressemblent aux lézards et sont parfois incorrectement appelées par ce nom. Cependant, elles n'ont pas d'écailles ni de griffes et ont une peau humide et molle, contrairement aux vrais lézards. Toutes les espèces de salamandres sont carnivores. Elles consomment des vers de terre ainsi que diverses espèces d'insectes et une variété de petits invertébrés. De cette façon, les salamandres sont bénéfiques aux forêts puisqu'elles contribuent à l'équilibre de ces écosystèmes.

Le fait qu'elles soient toujours cachées dans des endroits sombres et humides contribue certainement à ce qu'elles soient si peu connues. De plus, les poissons, les grenouilles, les serpents, les tortues, les oiseaux et les mammifères constituent autant de prédateurs naturels.

Beaucoup de recherches scientifiques sont faites sur les salamandres. En 2011, l'Université Dalhousie d'Halifax publiait une étude précisément sur la salamandre maculée et une espèce d'algue verte. Cette dernière révélait l'existence d'une symbiose entre le monde végétal et le monde animal. En effet, l'algue verte Oophila amblystomatis, qui signifie « aimant les oeufs », colonise les embryons de salamandres et permet des échanges oxygène/azote qui contribuent à améliorer la croissance des embryons. C'est la première fois que l'on observe ce phénomène chez des vertébrés, des animaux possédant une colonne vertébrale.

Comme quoi la corvée automnale de bois de chauffage aura pu être très instructive cette année!

commentairesCommentaires

5

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

  • C
    Chantal
    temps Il y a 8 ans
    Merci ! Très instructif, nous venons tout juste d'en trouver une sur notre terrain.
  • V
    Véronique
    temps Il y a 5 ans
    J’ai bien aimé cette article, d’autant plus que, j’ai une salamandre comme celle là qui vit dans mon sous sol depuis 2ans! J’adore cette petite bestiole!
  • J
    Jacqline
    temps Il y a 5 ans
    Ce matin, j’ai trouvé une salamandre dans un tas de croûte de bois de chauffage laissé là cet hiver et en ramassant ces débris je l’ai vue sortir. C’est une bestiole très jolie et pas trop farouche, habituellement j’ai peur des couleuvres mais pas d’elle. Je l’ai prise et déposer près de la Forest.
  • DS
    DENISE SAVOIE
    temps Il y a 3 ans
    Je suis contente d'en savoir plus sur cette petite bestiole que j'ai retrouvée sous mes pots cet automne en faisant du ménage de mes vivaces.
  • A
    Anne
    temps Il y a 2 ans
    Moi aussi j,en est une qui vit dans mon sous sol elle sort de son trou quand j’y vais semble curieuse à assayed de me mordre le doigt.
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 mai 2025 | 4h00

Décès d’un grand bénévole, Gérard Bélanger

Windsor — Le monde du hockey mineur est en deuil : la communauté a appris dernièrement le décès de Gérard Bélanger. Natif de Windsor, le Sherbrookois d’adoption a consacré plus de 50 années de sa vie au sport amateur. Il a été reconnu pour s’être donné corps et âme pour le hockey mineur. Très actif à Windsor (hockey et baseball), il s’est aussi ...

15 avril 2025 | 4h00

Domtar mène une enquête sur un déversement dans la rivière

Windsor — La compagnie Domtar mène actuellement une enquête portant sur le déversement d’une substance liquide dans la rivière Watopéka. « Dans la nuit du 31 mars au 1er avril 2025, un incident est survenu sur le site de l’usine de Windsor pendant le nettoyage d’un équipement. Il n’y a eu aucun blessé. Cet incident a entraîné le débordement d’une ...

14 avril 2025 | 15h39

Un motocycliste perd la vie à Melbourne

Melbourne — Frappé de plein fouet par un automobiliste, un motocycliste a perdu la vie, dimanche dernier, sur le chemin Keenan à proximité de la bretelle donnant accès à l’autoroute 55 à Melbourne. Le face-à-face a eu lieu vers 20 h 30. La victime n’a eu aucune chance. Son décès a été constaté à l’hôpital. Sa conjointe suivait sur une autre moto. ...