X
Rechercher
Publicité

À Windsor et dans le Canton de Melbourne, Hydro-Québec procède à l'élagage des arbres.

durée 10 août 2012 | 08h50

Val-Saint-François (RC) – Entre juillet et décembre, Hydro Québec réalise des travaux d’élagage ou d’abattage d’arbres dans différents secteurs du Canton de Melbourne, de Saint-François-Xavier-de-Brompton, Val-Joli et Windsor.

Hydro-Québec mandate des entreprises spécialisées en arboriculture-réseau pour réaliser ces travaux. Elles seules sont habilitées à intervenir à moins de 3 mètres (10 pieds) des fils électriques et à faire, au besoin, l’abattage d’arbres situés près du réseau. À cet effet, des élagueurs de l’entreprise Arboriculture de Beauce passeront bientôt dans les secteurs et quartiers où les opérations d’élagage se poursuivront jusqu’à la fin de l’année.

Le réseau de distribution d’Hydro-Québec est exploité à des tensions de 12 000 à 34 000 volts, et les fils électriques ne sont pas recouverts d’une gaine isolante. Afin de réduire les risques électriques pour la population, Hydro-Québec Distribution installe ces fils au sommet des poteaux. Cependant, lorsque les arbres à proximité de ces poteaux atteignent une certaine hauteur, ces fils peuvent présenter un risque important d’électrisation.

D’ailleurs, l’une des principales causes des interruptions de courant demeure le contact entre les branches et les lignes de distribution, et ce, particulièrement en cas de chute de branches. En effet, des événements climatiques tels que les grands vents, la neige mouillée et le verglas mettent le réseau électrique d’Hydro-Québec à rude épreuve. C’est pourquoi la société d’État effectue régulièrement de l’élagage préventif, et parfois même procède à l’abattage de certains arbres situés à proximité de ses lignes de distribution.

Techniques de coupe, plantation et sécurité
Hydro-Québec préconise une coupe latérale pour les arbres situés à côté d’une ligne de distribution ou une taille en V si les arbres se trouvent directement sous une ligne. Ces techniques ont fait leurs preuves quant à la préservation de la santé de l’arbre et à l’orientation des nouvelles pousses du côté opposé aux lignes électriques. Hydro-Québec peut proposer l’abattage d’un arbre qui menace le réseau électrique, tout particulièrement lorsque cet arbre est malade, partiellement déraciné ou endommagé après une  tempête. Hydro-Québec s’assure alors d’obtenir l’autorisation du propriétaire de l’arbre.

Afin de réduire les interventions répétitives sur les arbres, les risques d’électrisation et les interruptions de courant, Hydro-Québec suggère de planter des arbres à faible déploiement et à croissance limitée près des installations électriques.

Elle rappelle également de ne jamais tenter d’élaguer ou de couper un arbre qui se trouve près des lignes aériennes et des installations électriques. Il faut plutôt confier ces travaux à des professionnels.

Pour plus de renseignements sur l’élagage ou sur les variétés d’arbres s’harmonisant avec le réseau électrique, visitez le site Web d’Hydro Québec (www.hydroquebec.com/arbres/index.html).

RECOMMANDÉS POUR VOUS


27 juillet 2025 | 4h00

Une nouvelle structure pour animer le parc du Centenaire

Windsor — La Ville de Windsor confirme l’ouverture officielle de la toute nouvelle structure du parc du Centenaire, un petit pavillon multifonctionnel qui vient remplacer l’ancien kiosque démantelé ce printemps en raison de son état de détérioration. Pensée pour accueillir des spectacles en plein air et des rassemblements communautaires, la ...

2 juillet 2025 | 6h35

Une tornade qui laissera des traces de son passage encore longtemps à Danville

Danville — La tempête qui a secoué la ville de Danville jeudi soir dernier est bel et bien une tornade, tel est le constat des experts en la matière issue du Northern Tornadoes Project (NTP).  La tornade, qui a atteint une vitesse maximale de 155 km/h, a parcouru une distance de 14,0 km et avait une largeur maximale de 400 m, a causé des dégâts ...

30 juin 2025 | 4h00

Les cadets de la SQ débutent leurs activités

Windsor — La semaine dernière, deux agents-cadets de la Sûreté du Québec sont entrés en fonction. Ils vont couvrir les territoires de Windsor et de Richmond. Entre autres, ils feront de la patrouille dans les parcs de ces deux villes du Val-Saint-François. « Ils vont aller voir les jeunes dans les camps de jour pour faire de la prévention. ...