X
Rechercher
Publicité

La santé publique soutient la fluoration de l’eau à Richmond

durée 5 juillet 2012 | 08h23
Sherbrooke – À la suite d’une demande de subvention faite au ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), la municipalité de Richmond ajoute des fluorures à son eau potable depuis janvier 2010.

La Direction de santé publique et de l’évaluation (DSPE) appuie favorablement cette initiative municipale de mettre en place une mesure de santé publique qui a fait ses preuves. Toutefois, quelques personnes sont inquiètent de l’addition de fluorure dans leur eau de consommation.

Afin de mieux connaître leurs préoccupations, des représentants de la DSPE et du CSSS du Val-Saint-François les ont récemment rencontrés. La fluoration des eaux de consommation existe depuis plus de 65 ans. Plusieurs organismes nationaux et internationaux sont favorables à la fluoration : l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le Centers for Disease Control (CDC), Santé Canada, l’Association médicale canadienne, l’Institut national de santé publique du Québec, le directeur national de santé publique, l’Ordre des dentistes du Québec et plusieurs autres. Tous affirment que la fluoration de l’eau est une mesure de santé populationnelle efficace, sécuritaire, équitable et économique.

Les normes et directives québécoises concernant la fluoration des eaux de consommation sont parmi les plus rigoureuses et sont conformes aux recommandations de l’OMS. Les fluorures utilisés sont certifiés et vérifiés au niveau de leur qualité par le Laboratoire national de santé publique du Québec.

La quantité ajoutée est infime et n’entraîne aucune conséquence néfaste sur l’environnement ou sur la santé. Le fluorure est considéré comme un nutriment favorable à la santé. Selon les études les plus récentes, la carie dentaire constitue un important problème de santé publique. Les taux de carie dentaire sont 50 % plus élevés au Québec qu’en Ontario. Selon les experts, cette situation est principalement attribuable à la faible proportion de la population québécoise bénéficiant de l’eau fluorée.

Au Québec, à peine 3 % des citoyens bénéficient de l’eau fluorée comparativement à 76 % en Ontario, 75 % en Alberta et 70 % au Manitoba. En conséquence, le directeur national de santé publique du Québec a récemment recommandé l’instauration immédiate de la fluoration de l’eau potable dans les municipalités concernées. Afin de favoriser son implantation, la fluoration est entièrement subventionnée par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS).

Les fluorures sont omniprésents dans la croûte terrestre. Ils se retrouvent partout dans notre environnement. Ils sont présents dans l’air, dans l’eau, dans les aliments et dans le sol en quantité plus ou moins importante. Depuis plus de 70 ans, des chercheurs ont constaté que les personnes qui consommaient de l’eau fluorée, à une concentration adéquate, avaient très peu de caries dentaires. De là provient l’idée d’enrichir l’eau potable de fluorure dans les régions où une carence de ce minéral est observée.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 mai 2025 | 4h00

Décès d’un grand bénévole, Gérard Bélanger

Windsor — Le monde du hockey mineur est en deuil : la communauté a appris dernièrement le décès de Gérard Bélanger. Natif de Windsor, le Sherbrookois d’adoption a consacré plus de 50 années de sa vie au sport amateur. Il a été reconnu pour s’être donné corps et âme pour le hockey mineur. Très actif à Windsor (hockey et baseball), il s’est aussi ...

15 avril 2025 | 4h00

Domtar mène une enquête sur un déversement dans la rivière

Windsor — La compagnie Domtar mène actuellement une enquête portant sur le déversement d’une substance liquide dans la rivière Watopéka. « Dans la nuit du 31 mars au 1er avril 2025, un incident est survenu sur le site de l’usine de Windsor pendant le nettoyage d’un équipement. Il n’y a eu aucun blessé. Cet incident a entraîné le débordement d’une ...

14 avril 2025 | 15h39

Un motocycliste perd la vie à Melbourne

Melbourne — Frappé de plein fouet par un automobiliste, un motocycliste a perdu la vie, dimanche dernier, sur le chemin Keenan à proximité de la bretelle donnant accès à l’autoroute 55 à Melbourne. Le face-à-face a eu lieu vers 20 h 30. La victime n’a eu aucune chance. Son décès a été constaté à l’hôpital. Sa conjointe suivait sur une autre moto. ...