X
Rechercher
Publicité

L’école Régionale et de St-Francis remportent des prix lors du 14e concours québécois en entrepreneuriat de l’Estrie

durée 15 mai 2012 | 15h55

Richmond (GM) - Des entrepreneurs de l’Estrie, jeunes et moins jeunes, issus du milieu scolaire et du monde des affaires, ont été primés lors du gala estrien de remise de prix du 14e Concours québécois en entrepreneuriat qui était sous la présidence d’honneur de Marc‐André Coallier, directeur artistique du Théâtre la Marjolaine d’Eastman.

Des projets novateurs et inspirants ont été récompensés à titre de gagnants régionaux, dans les différentes catégories des volets Entrepreneuriat étudiant lors de ce gala qui a été présenté à La Nef Centre d’arts de Sherbrooke. Parmi ceux-ci, signalons que les projets de deux écoles de Richmond ont remporté des prix dans leur catégorie respective.

École St-Francis
Dans un premier temps, dans la catégorie école primaire 3e cycle, l’école St-Francis a été déclaré vainqueur grâce au projet « Babies & Kids Bazaar » mis sur pied par la classe de Mandy Sullivan et ses élèves. Le projet qui en était à sa 4e édition samedi dernier à Richmond consiste en un bazaar permettant à la communauté de vendre et d’acheter des vêtements, jouets et accessoires pour bébés usagés.

Lors de cette activité les élèves ont été en mesure de développer leur sens des affaires en réalisant plusieurs tâches, notamment la planification de l’activité, sa promotion, la recherche de prix de présence dans la communauté, le recrutement de bénévoles, la préparation de collations, concevoir le budget, louer des tables en plus de travailler lors de la journée même de la vente.

École Régionale
L’autre lauréat de Richmond est l’école secondaire Régionale qui a vu son projet être retenu par le jury dans la catégorie secondaire 1er cycle. Celui-ci s’intitule « Organic lip balm sales for science ». A partir de fleurs de leur jardin communautaire, les élèves ont développé différents baumes à lèvres qu’ils ont vendus au profit de leur club de sciences. Ils ont notamment utilisé les propriétés de la calendula qui est reconnue pour ses propriétés antiseptiques et curatives dans le traitement des infections de la peau, les coupures, piqûres, égratignures, les brûlures et la peau gercée ou irritée ou des lèvres.

Mentionnons que dans le cadre de l’édition 2011‐2012 du Concours québécois en entrepreneuriat, 85 projets ont été déposés régionalement dans le volet Entrepreneuriat étudiant. Du primaire au collégial, les lauréats régionaux ont été primés dans 9 catégories lors de la cérémonie. Des bourses de 500 $ ont été remises à chacun des projets gagnants.

Les projets des écoles St-Francis et secondaire Régionale représenteront l’Estrie, dans leur catégorie, lors de la cérémonie nationale de remise de prix qui se tiendra à Québec le 20 juin prochain.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


4 février 2026 | 0h00

« Nous avons tout perdu ! »

Windsor — Naomy Chouinard et sa sœur Yanilou ont tout perdu dans l’incendie de leur logement de la rue Principale Sud à Windsor. Dans ce sens, des proches ont mis sur pied une campagne de sociofinancement afin de leur venir en aide. Elles habitaient au 76, rue Principale Sud, dans le même complexe commercial que le restaurant Station Pizza, ...

26 janvier 2026 | 11h09

La SQ enquête sur l’incendie qui a détruit la pizzeria

Windsor – Les policiers de la Sûreté du Québec enquêtent sur l’incendie qui a complètement détruit, dans la nuit de samedi à dimanche, le restaurant Station Pizza, situé au 78, rue Principale Sud, à Windsor. Le bâtiment, qui est une perte totale, abritait aussi un logement et les bureaux du Syndicat des travailleurs des pâtes et papiers. Les ...

14 janvier 2026 | 0h00

Un dégât d’eau force la fermeture de la bibliothèque à Windsor

Windsor – Un important dégât d’eau a forcé la fermeture de la Bibliothèque municipale à Windsor. À l’heure de mettre sous presse, elle était toujours fermée aux utilisateurs pour une période indéterminée. Le lundi 5 janvier, une fuite provenant de la conduite du système de chauffage à l’eau a causé les dégâts. « Un local au troisième étage s’est ...