Les Résidences Château du Bel Âge obtient à nouveau le certificat de conformité
Windsor (RC) – Les propriétaires des Résidences Château du Bel Âge, Raphaël Francoeur, Diane Nadeau, Alain Rossi et Catherine Rossi, ont souligné récemment l’obtention du Certificat de conformité de résidence pour aînés. C’est la deuxième fois que l’établissement windsorois répond aux critères gouvernementaux, qui a été l’un des premiers à recevoir le certificat en Estrie.
« Nous sommes vraiment heureux et fiers d’avoir renouvelé notre certification. C’est un processus qui est à la fois long, coûteux et exigeant, mais qui confirme notre volonté d’offrir un environnement sain et sécuritaire sur des bases à long terme. Nos employés et les résidents nous ont beaucoup aidé en participant aux nombreuses étapes », rappelle Diane Nadeau.
Au nombre de ces étapes, celle de l’évacuation en cas d’incendie ou pour d’autres situations d’urgence a été une réussite, ce qui a même surpris les responsables et pompiers de la régie intermunicipale. Les propriétaires notent que c’est un aspect de la certification qui échappe à plusieurs établissements pour aînés. Le gouvernement du Québec a d’ailleurs fixé un moratoire jusqu’à l’automne prochain aux résidences qui n’ont pu se qualifier en ce qui a trait aux exercices d’évacuation.
« Beaucoup de résidences ont de la difficulté à ce niveau et d’autres aussi ont été obligés de fermer parce que les bâtiments sont en mauvais état ou trop vieux et que les installations sont déficientes. Nous avons l’avantage d’offrir une construction moderne dotée de tous les éléments de sécurité. Le bâtiment de la première phase de construction est d’ailleurs séparée de celui de la seconde phase, ce qui facilite l’évacuation en cas de sinistre », observe Mme Nadeau.
Au sujet des exigeances gouvernementales, c’est à l’automne 2005 que le ministère de la Santé et des Services sociaux annonçait le Plan d’action 2005-2010 sur les services aux aînés en perte d’autonomie. Ce plan d’action visait, entre autres, à la mise en place d’un processus de certification de conformité à des critères sociosanitaires pour les résidences pour personnes âgées. À la suite de l’adoption du projet de la Loi 83 modifiant la Loi sur les services de santé et les services sociaux et d’autres dispositions législatives, un régime de certification de conformité obligatoire des résidences pour personnes âgées a été introduit. Au terme de la première vague de certifications, les Résidences Château du Bel Âge ont à nouveau renouvelé le certificat au cours de l’année 2011 et du début de 2012.