Consultation publique sur un projet d’élevage porcin à St-François
Windsor (RC) – Les résidants de Saint-François-Xavier-de-Brompton et les personnes intéressées sont conviés à une rencontre d’information au sujet du projet d’élevage porcin de l’entreprise Productions Porcs Plus. La rencontre débutera ce mardi 8 mai, à 19 h, au centre communautaire France-Gagnon-Laprade.
Le projet de la nouvelle entreprise est mené par Manon Jolin et Jocelyn Saint-Laurent, propriétaires de la méga porcherie Ferme Porc-Saint Senc située dans le Rang 2 à Saint-François. Leur projet est d’établir une deuxième méga-porcherie de 2340 truies sur un terrain agricole du Rang 6. Le couple Jolin-Saint-Laurent a jusque-là obtenu les permis nécessaires auprès du gouvernement. Le projet s’inscrit à une nouvelle génération de porcherie à laquelle de se rattache des normes environnementales plus strictes. Alors que ce projet éveille le mécontentement et les craintes de résidants du Rang 6, le maire de la Municipalité de Saint-François-Xavier, Claude Sylvain, a demandé à ce que le dossier soit confié à la MRC du Val-Saint-François puisque Mme Jolin est conseillère municipale.
C’est donc en présence du maire Sylvain, du préfet de la MRC, Claude Boucher, du maire de Maricourt, Claude Paquet et de la directrice générale, Manon Fortin, que la rencontre du 8 mai se déroulera au centre communautaire de Saint-François.
« Nous avons acheminé à nos citoyens un feuillet qui annonce la tenue de cette consultation publique. Nous visons trois objectifs, soit d’informer les gens sur le projet, de connaître leurs préoccupations et de recueillir leurs commentaires. Nous verrons aussi à bien décrire le projet par rapports aux normes actuelles. Les promoteurs seront sur place et tous les documents et règlements relatifs à ce projet pourront être consultés », précise le maire Sylvain.
Il est à noter que la MRC recevra jusqu’au 23 mai les commentaires écrits des citoyens qui veulent s’exprimer sur le projet. Par la suite, le processus visant à l’adoption ou au refus du projet sera confié aux maires qui siègent à la table du conseil de la MRC.
Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.