Les riverains du lac Denison disposeront d’une période de 5 ans pour défrayer les coûts d’une étude sur le barrage
Ct Cleveland (GM) – La municipalité du Canton de Cleveland a tenu au début du mois de janvier un registre à l’intention des résidants du secteur du lac Denison, relativement à un règlement d’emprunt sur une période de 5 ans adopté par les élus en décembre dernier afin de pouvoir étaler leurs paiements pour la réalisation d’une étude sur le barrage de ce cours d’eau.
Comme le registre n’a obtenu aucune signature, le règlement a été réputé approuvé par les personnes habiles à voter et a été envoyé au ministère des Affaires municipales afin d’obtenir les approbations nécessaires. Dans le cas où il aurait été refusé, les citoyens concernés auraient été dans l’obligation de payer cette facture en quatre versements en même temps que les taxes foncières de l’année 2012.
L’adoption de cet emprunt fait en sorte que les riverains du secteur du lac Denison qui sont au nombre de 45, devront acquitter une facture que s’élève à 41 205,00 $, laquelle correspond à 915,67 $ par propriété. Cette facture concerne les coûts à défrayer pour les services professionnels pour la préparation d’une étude sur la sécurité du barrage qui a été réalisée par la firme BPR-Énergie.
Le montant de cette facture totalise une somme de 46 205,00 $, et la municipalité avait décidé de payer à même le fonds général une partie de cette étude pour un montant de 5000 $. Signalons cependant qu’en 2006, les élus municipaux avaient indiqué à l’association des propriétaires riverains du lac que toutes les dépenses seraient entièrement à leur charge, puisqu’il s’agit d’un lac privé. Le règlement numéro 477 a d’ailleurs été adopté dans cette optique, lequel impose une compensation exigible des propriétaires des immeubles du secteur du lac Denison.
Les seules implications techniques et financières qui seront faites par la municipalité du Canton de Cleveland seront désormais celles qui découlent directement de l’entente intermunicipale relative à l’exercice de la compétence commune du lac Denison intervenue entre les municipalités de Danville, Canton de Cleveland et les MRC des Sources et du Val-Saint-François, et ce, jusqu’à l’échéance de celle-ci en décembre 2013.
Pour ce qui est du rapport sur l’état du barrage, il devrait être dévoilé prochainement et une rencontre avec les riverains du lac sera organisée à ce moment-là.
Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.