X
Rechercher
Publicité

André Rousseau replonge dans le journalisme sportif à plein temps

durée 18 mars 2012 | 14h26

Windsor (RC) – Un peu plus d’une semaine après le lancement de son nouveau site Internet, danslescoulisses.com, André Rousseau est bel et bien plongé dans son nouveau projet qui est à la fois la volonté d’un défi et d’un retour au journalisme sportif sur une base régulière .

C’est un ami qui l’a convaincu de mettre en ligne son propre blog. Il s’agit cependant d’un site distinct, qui n’émane pas directement d’un journal de bord visible sur la toile via un réseau social, bien qu’il soit en lien avec Facebook et Twitter. André Rousseau savait au départ l’exigeance de tenir à jour un site Web et face à cette nouvelle aventure, il a dressé son plan de match pour un an.

« Je verrai au bout d’un an où j’en suis. Au départ, j’ai pensé intituler mon site « À la grâce de Dieu ». Pour l’instant, je me débat comme un diable dans l’eau bénite et j’ai parfois l’impression d’être un trapéziste sans filet. Je me suis embarqué dans une aventure qui exige d’être présent au quotidien, autant au niveau des contacts que du contenu. J’apprécie l’intérêt manifesté pour mon site et c’est au fil du temps que je verrai les résultats », considère André Rousseau.

Le journaliste a choisi de ramener pour l’essentiel le profil son chronique Toast et café, qui a occupé durant plusieurs années la section des pages sportives du Journal de Montréal. Le site danslescoulisses.com offre sur une base régulière un sujet principal auquel s’ajoutent des potins, des nouvelles en vrac, des dates et vœux d’anniversaires et de bref volets humoristiques.
Malgré le contexte d’un lock-out, l’expérience de Rue Frontenac s’avère bénéfique pour André Rousseau, qui a été en mesure de saisir plus à fond le rythme du Web et le potentiel d’une diffusion élargie. Il estime qu’avec sa quinzaine de journalistes, Rue Frontenac avait un avenir intéressant, au point que Transcontinental envisageait sérieusement la possibilité d’intégrer le site à son réseau. Les instances syndicales souhaitaient cependant que l’intégration amène à bord une cinquantaine de journalistes, ce qui aurait amené Transcontinental à faire marche arrière. M. Rousseau retient qu’avec une trentaine de journalistes, Rue Frontenac aurait mieux dosé sa progression. Il note que la fermeture définitive du site Web a élagué un potentiel journaliste qui ralliait de nombreux lecteurs, forçant des retraites prématurées et des changements de cap vers d’autres organes de diffusion.
Dans le cas d’André Rousseau qui oeuvrait pour le Journal de Montréal depuis 1969, il a plutôt choisi de retraiter que prendre sa retraire, optant pour une sabbatique de près de 9 mois, le temps de jouer au golf à plein temps et d’accoucher d’un projet pour lequel il a continué de noircir l’écran blanc. « J’ai écris un livre sur mes 40 ans de vie sportive qui est maintenant dans les mains d’un éditeur. Je ne sais pas encore ce qu’il en adviendra, mais j’aimerais que ce projet aboutisse. Je pense qu’avec plus de 40 ans de métiers, j’ai du matériel qui pourrait intéresser par mal de monde. »
Mais pour l’immédiat André Rousseau est occupé à plein temps dans les coulisses du sport avec une retraite rangée au grenier. L’increvable journaliste a déjà plus de 300 pages à son actif, additionnées de photos de clip vidéos. Un site à glisser dans les favoris.

commentairesCommentaires

6

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

  • B
    bonvivant
    temps Il y a 8 ans
    comment on fais pour s'inscrire sur le blog de andré rousseau.
  • JA
    jacques arteau
    temps Il y a 7 ans
    André, j'ai écarté ton adresse e-mail, donc veux-tu bien me transmettre cette info manquante à mon recueil d'e-mail de gens célèbres de la confrérie journalistique sportive du Québec, du Canada, et de l'univers, incluant la Corée du Nord...J'aurais un potin sur une personnalité sportive de Québec qui fêtra ses 100 ans, ce lundi 20 novembre.
  • HB
    Henri Biard
    temps Il y a 4 ans
    Je souhaites communiquer avec André Rousseau.
    Merci d'avance.
  • JCG
    J c Ganley
    temps Il y a 4 ans
    Il paraît que vous avez écrit quelque chose sur Fernand Dupuis le fondateur de la ligues les bon vivant pourriez-vous nous la retransmettre il est décédé cette nuit
  • LD
    Laurent Delainey
    temps Il y a 3 ans
    En 2012 , j’ai subi la même médecine que M.Rousseau:dehors du journal
    la Voix métropolitaine de Sorel- Tracy.Un heureux 10e anniversaire pour moi qui ai été accueilli sur le site STM ou soreltracy magazine propriété de Jean Doyon, un ancien élève .
    Je souhaite un 10e anniversaire à Andre Rousseau.
  • FG
    Fernand Girard
    temps Il y a 2 ans
    J'ai beaucoup aimé. Le vent est encore immobile aujourd'hui a Saint -Blaise.
    Au plaisir de se parler prochainement.
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 mai 2025 | 4h00

Décès d’un grand bénévole, Gérard Bélanger

Windsor — Le monde du hockey mineur est en deuil : la communauté a appris dernièrement le décès de Gérard Bélanger. Natif de Windsor, le Sherbrookois d’adoption a consacré plus de 50 années de sa vie au sport amateur. Il a été reconnu pour s’être donné corps et âme pour le hockey mineur. Très actif à Windsor (hockey et baseball), il s’est aussi ...

15 avril 2025 | 4h00

Domtar mène une enquête sur un déversement dans la rivière

Windsor — La compagnie Domtar mène actuellement une enquête portant sur le déversement d’une substance liquide dans la rivière Watopéka. « Dans la nuit du 31 mars au 1er avril 2025, un incident est survenu sur le site de l’usine de Windsor pendant le nettoyage d’un équipement. Il n’y a eu aucun blessé. Cet incident a entraîné le débordement d’une ...

14 avril 2025 | 15h39

Un motocycliste perd la vie à Melbourne

Melbourne — Frappé de plein fouet par un automobiliste, un motocycliste a perdu la vie, dimanche dernier, sur le chemin Keenan à proximité de la bretelle donnant accès à l’autoroute 55 à Melbourne. Le face-à-face a eu lieu vers 20 h 30. La victime n’a eu aucune chance. Son décès a été constaté à l’hôpital. Sa conjointe suivait sur une autre moto. ...