André Rousseau replonge dans le journalisme sportif à plein temps
Windsor (RC) – Un peu plus d’une semaine après le lancement de son nouveau site Internet, danslescoulisses.com, André Rousseau est bel et bien plongé dans son nouveau projet qui est à la fois la volonté d’un défi et d’un retour au journalisme sportif sur une base régulière .
C’est un ami qui l’a convaincu de mettre en ligne son propre blog. Il s’agit cependant d’un site distinct, qui n’émane pas directement d’un journal de bord visible sur la toile via un réseau social, bien qu’il soit en lien avec Facebook et Twitter. André Rousseau savait au départ l’exigeance de tenir à jour un site Web et face à cette nouvelle aventure, il a dressé son plan de match pour un an.
« Je verrai au bout d’un an où j’en suis. Au départ, j’ai pensé intituler mon site « À la grâce de Dieu ». Pour l’instant, je me débat comme un diable dans l’eau bénite et j’ai parfois l’impression d’être un trapéziste sans filet. Je me suis embarqué dans une aventure qui exige d’être présent au quotidien, autant au niveau des contacts que du contenu. J’apprécie l’intérêt manifesté pour mon site et c’est au fil du temps que je verrai les résultats », considère André Rousseau.
Le journaliste a choisi de ramener pour l’essentiel le profil son chronique Toast et café, qui a occupé durant plusieurs années la section des pages sportives du Journal de Montréal. Le site danslescoulisses.com offre sur une base régulière un sujet principal auquel s’ajoutent des potins, des nouvelles en vrac, des dates et vœux d’anniversaires et de bref volets humoristiques.
Malgré le contexte d’un lock-out, l’expérience de Rue Frontenac s’avère bénéfique pour André Rousseau, qui a été en mesure de saisir plus à fond le rythme du Web et le potentiel d’une diffusion élargie. Il estime qu’avec sa quinzaine de journalistes, Rue Frontenac avait un avenir intéressant, au point que Transcontinental envisageait sérieusement la possibilité d’intégrer le site à son réseau. Les instances syndicales souhaitaient cependant que l’intégration amène à bord une cinquantaine de journalistes, ce qui aurait amené Transcontinental à faire marche arrière. M. Rousseau retient qu’avec une trentaine de journalistes, Rue Frontenac aurait mieux dosé sa progression. Il note que la fermeture définitive du site Web a élagué un potentiel journaliste qui ralliait de nombreux lecteurs, forçant des retraites prématurées et des changements de cap vers d’autres organes de diffusion.
Dans le cas d’André Rousseau qui oeuvrait pour le Journal de Montréal depuis 1969, il a plutôt choisi de retraiter que prendre sa retraire, optant pour une sabbatique de près de 9 mois, le temps de jouer au golf à plein temps et d’accoucher d’un projet pour lequel il a continué de noircir l’écran blanc. « J’ai écris un livre sur mes 40 ans de vie sportive qui est maintenant dans les mains d’un éditeur. Je ne sais pas encore ce qu’il en adviendra, mais j’aimerais que ce projet aboutisse. Je pense qu’avec plus de 40 ans de métiers, j’ai du matériel qui pourrait intéresser par mal de monde. »
Mais pour l’immédiat André Rousseau est occupé à plein temps dans les coulisses du sport avec une retraite rangée au grenier. L’increvable journaliste a déjà plus de 300 pages à son actif, additionnées de photos de clip vidéos. Un site à glisser dans les favoris.
6 commentaires
Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.
Merci d'avance.
la Voix métropolitaine de Sorel- Tracy.Un heureux 10e anniversaire pour moi qui ai été accueilli sur le site STM ou soreltracy magazine propriété de Jean Doyon, un ancien élève .
Je souhaite un 10e anniversaire à Andre Rousseau.
Au plaisir de se parler prochainement.