Un incendie d’origine criminelle cause de lourds dommages à l’ancien Motel le Marquis à Richmond
Richmond (GM) – Un incendie qui s’est déclaré vers minuit 30 dans la nuit de mercredi à jeudi dernier a causé de lourds dommages matériels à l’immeuble qui abritait autrefois le Motel le Marquis, sur la rue Craig à Richmond.
C’est un employé de la compagnie Camoplast-Solideal qui a alerté le 9-1-1, lorsqu’il a vu de la fumée et des flammes qui s’échappaient du deuxième étage de l’immeuble construit vers la fin des années 1960.
« Lorsque nous sommes arrivés sur les lieux, le feu était déjà très intense et avait été allumé depuis un bon moment, a indiqué Steve St-Laurent pompier et préventionniste pour le Service de sécurité-incendie de la région de Richmond. Tout laisse croire à un incendie criminel puisqu’un (ou des individus) serait entré par effraction à l’intérieur du Motel en défonçant un panneau au sous-sol. Il aurait mis le feu par la suite dans la section des chambres au deuxième étage et nous avons réussi à le contenir à cet endroit et éviter ainsi qu’il se propage à l’ensemble de la bâtisse », a-t-il expliqué.
Les pompiers du Service de sécurité-incendie de la région de Richmond ont combattu cet incendie une bonne partie de la nuit. Lorsque l’on constate les dégâts causés par le feu, le deuxième étage qui avait été aménagé par le propriétaire précédent, lequel avait construit 9 chambres par-dessus la section des cuisines et de la salle à manger, est considéré comme perte totale.
Les dommages au premier étage où l’on retrouve la salle à manger et les cuisines, auraient été causés par l’eau. Pour ce qui est de l’autre section qui abritait toutes les chambres réparties sur deux étages, elle aurait été épargnée des flammes. Cette section faisait l’objet de rénovations entreprises il y a près d’un an par les propriétaires, les frères Michel et Bernard Proulx de la compagnie Ampro Démolition d’Asbestos.
Les dommages matériels seraient évalués à plus de 300 000 $ et signalons que le Motel le Marquis était fermé depuis plus de 3 ans maintenant. Durant cette période, l’immeuble avait été vidé de tout son ameublement et beaucoup d’accessoires notamment tout ce qui se trouvait dans les salles de bain avaient également été enlevées. L’alimentation électrique avait même été coupée à la bâtisse.
Selon les autorités municipales, il semble que des jeunes entraient illégalement dans cet immeuble qui n’était plus en opération, pour y flâner et pour faire la fête. Ce que plusieurs redoutaient est survenu et la Sûreté du Québec a d’ailleurs ouvert une enquête relativement à cet incendie. Celle-ci invite d’ailleurs les gens qui auraient vu ou auraient des informations, à communiquer avec le poste de la SQ du Val-Saint-François.
Mentionnons que cet incendie est le quatrième en importance à survenir sur le territoire de Richmond au cours des derniers mois. Rappelons qu’une « soupe au pot » avait causé des dommages importants à un immeuble de 9 appartements de la rue Coiteux. Heureusement le bâtiment a été préservé et il fait l’objet de rénovations depuis quelques semaines.
Un autre incendie d’origine criminelle et qui n’a pas été résolu, avait pour sa part détruit complètement un immeuble de deux logements de la rue Principale Nord. Cet immeuble a depuis été rasé et le terrain a été acheté par le propriétaire de l’immeuble voisin qui s’en servira comme stationnement pour ses locataires.
Finalement un incendie dont la cause n’a pas encore été déterminée a lourdement endommagé le restaurant le Vieux Janesville et un logement situé au deuxième étage. Le service des pompiers signale également des feux dans des bacs à poubelles ou de recyclage sur les rues Adam et Mulvena. Toute information peut être transmise au service de police.
Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.