St-Claude. Un promoteur intéressé par le terrain de l’ancienne église
Saint-Claude (RC) – C’est au cours de l’année que les élus de Saint-Claude verront à former un comité pour l’aménagement d’un parc commémorant la présence de l’ancienne église. Le clocher a d’ailleurs été conservé à cette fin lors de la démolition, en novembre, mais le futur parc pourrait ne pas être directement situé à l’emplacement du vieux temple. Un promoteur s’est manifesté pour le projet d’un immeuble à logement à l’endroit même où l’église dominait le cœur du village.
Invité à faire part des réalisations prévues pour 2012 dans le cadre du nouvel exercice budgétaire, le maire Hervé Provencher a fait part de l’intérêt d’un promoteur de la région pour la construction d’un immeuble à logement. « Il fallait s’attendre à ce qu’un projet se manifeste à l’emplacement de l’ancienne église. Nous envisageons cette possibilité en tenant compte que l’architecture et la qualité de construction de l’immeuble seront supérieures aux standards habituels », précise M. Provencher.
Le maire de Saint-Claude n’écarte pas la possibilité de donner le feu vert à un projet qui profitera à la communauté et à l’image de la municipalité. Hervé Provencher écarte cependant l’idée d’un lieu de résidences pour les aînés, considérant les besoins d’une clientèle axée vers la proximité des services, comme c’est le cas à Windsor ou dans d’autres concentrations urbaines.
Quant au parc commémoratif, son emplacement devrait être situé à proximité de l’ancien temple. Le mandat du comité sera d’assurer la réalisation du parc pour le centenaire de Saint-Claude, en 2013.
Lors de la démolition de l’église à la fin de l’automne, la première étape du chantier avait été celle détacher le clocher de l’imposante structure. La pièce sera l’objet central du parc commémoratif afin de rappeler une pratique religieuse et vie paroissiale autrefois actives.
En vue du centenaire de Saint-Claude, l’aménagement du parc commémoratif se mettra en marche cette année. Conservé lors de la démolition de l’église, le clocher sera la pièce maîtresse du futur parc.
Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.