X
Rechercher
Publicité

Un bel encouragement pour le jeune Nicolas Boulianne de Stoke

durée 3 janvier 2012 | 08h14

Stoke (RC) – La communauté de Stoke a répondu de belle façon à l’initiative de la direction et du personnel enseignant de l’école Notre-Dame-des-Champs afin de soutenir le jeune Nicolas Boulianne dans le cadre d’un souper-bénéfice. Lors de cette activité qui avait lieu au centre communautaire le jeudi 22 décembre, la présence de 225 familles et adultes provenant de Stoke et aussi des régions avoisinantes a permis d’amasser plus 2300 $.

=Élève de 1re année à Notre-Dame-des-Champs, Nicolas est aux prises avec un cancer résultant d’un rétinoblastome qui a provoqué la perte d’un œil. Cette maladie, qui touche par une très forte majorité les enfants âgés de 5 ans et moins, peut conduire à une perte complète de la vue lorsque l’hérédité se manifeste. Les diagnostics écartent ce facteur, ce qui permet d’espérer que la tumeur se résorbe et que l’autre œil ne soit pas atteint.
Tous deux originaires du Saguenay, les parents de Nicolas, Sandra Bolduc et Éric Boulianne, ont traversé des moments difficiles, d’autant que leurs proches sont à bonne distance, ce qui n’a empêché plusieurs d’entre eux de venir à Stoke pour les soutenir. « Malgré l’éloignement, nos parents et nos proches nous aident beaucoup et nous pouvons aussi compter sur les gens de Stoke. D’ailleurs, à cause de notre travail, nous avons choisi de nous établir ici, il y a sept ans, parce l’endroit nous rappelle notre milieu d’origine. Mais quand un de nos enfants est durement atteint par la maladie, on se rend compte à quel point on est démuni », considère Mme Bolduc.

L’année 2011 a été exigeante pour les parents et leurs deux enfants. Au fil des traitements, Nicolas a séjourné à l’Hôpital Sainte-Justine à Montréal et au Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke. Sandra Bolduc et Éric Boulianne ont cessé leur travail afin de se relayer pour être près de Nicolas et de son jeune frère. Bien que l’un des parents soit de retour au travail, la charge financière s’ajoute aux préoccupations des parents.

Bien au fait de ce qui touche Nicolas et ses parents, la directrice de l’école primaire de Stoke, Louisa Khennache, s’est consacrée à organiser le souper-bénéfice avec l’aide de ses collègues. « Nous avons fait en sorte que le souper coïncide avec le spectacle de cirque des élèves qui marque la fin des classes pour le congé des fêtes. C’est magnifique de voir toutes les personnes qui sont au centre communautaire pour encourager Nicolas et ses proches. La communauté s’est mobilisée avec l’apport des élus municipaux et des gens d’affaires et nous sommes tous très heureux du résultat », affirmait Mme Khennache lors du repas-bénéfice.

L’apport des nombreux bénévoles a pour l’organisation et la tenue du souper a notamment été soutenue par la Brasserie Le Jasper de Stoke qui a fourni tous les ingrédients nécessaires pour le spaghetti. Voisine de la brasserie, la Boulangerie Bertrand a fourni pour sa part le pain.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


27 juillet 2025 | 4h00

Une nouvelle structure pour animer le parc du Centenaire

Windsor — La Ville de Windsor confirme l’ouverture officielle de la toute nouvelle structure du parc du Centenaire, un petit pavillon multifonctionnel qui vient remplacer l’ancien kiosque démantelé ce printemps en raison de son état de détérioration. Pensée pour accueillir des spectacles en plein air et des rassemblements communautaires, la ...

2 juillet 2025 | 6h35

Une tornade qui laissera des traces de son passage encore longtemps à Danville

Danville — La tempête qui a secoué la ville de Danville jeudi soir dernier est bel et bien une tornade, tel est le constat des experts en la matière issue du Northern Tornadoes Project (NTP).  La tornade, qui a atteint une vitesse maximale de 155 km/h, a parcouru une distance de 14,0 km et avait une largeur maximale de 400 m, a causé des dégâts ...

30 juin 2025 | 4h00

Les cadets de la SQ débutent leurs activités

Windsor — La semaine dernière, deux agents-cadets de la Sûreté du Québec sont entrés en fonction. Ils vont couvrir les territoires de Windsor et de Richmond. Entre autres, ils feront de la patrouille dans les parcs de ces deux villes du Val-Saint-François. « Ils vont aller voir les jeunes dans les camps de jour pour faire de la prévention. ...