X
Rechercher
Publicité

Les moustachus du Tournesol de Windsor appuient le mouvement Movember

durée 15 novembre 2011 | 08h36

Windsor (RC) – Jusqu’à la fin de novembre, les moustachus et les moustaches seront nombreux à l’école secondaire du Tournesol afin d’appuyer la campagne de Movember. Ce mouvement mondial qui a débuté en Australie durant l’année 2003 a pour but d’amasser des fonds pour la santé masculine, particulièrement face au cancer de la prostate qui touche un homme sur sept. La participation du Tournesol regroupe 34 personnes, dont 13 étudiants, inscrites au site canadien de Movember sur lequel les gens pourront faire un don à l’un des 34 moustachus.

C’est l’an dernier que deux enseignants du Tournesol, Reynald Dionne et Pascal Roussel, ont fait connaître le mouvement. Pour 2011, le technicien en travaux pratiques Hervé Desbiens et le professeur Ludovick Saint-Laurent ont pris le relais avec l’intention de mettre sur pied une levée de fonds significative.

« Nous sommes parmi les 34 personnes impliquées à la collecte. Pour chacun de nous, l’objectif est de recueillir 50 $ qui, multipliés par 34, vont nous donner 1700 $ qui seront versés à Movember. La somme va être dirigée vers le Canada où les fonds sont entièrement consacrés à la recherche et aux efforts pour diminuer l’impact du cancer de la prostate », précise Ludovick Saint-Laurent.

Pour les gars qui n’ont pas encore à faire usage du rasoir et pour les filles qui en font usage ailleurs que sous le nez, des petites moustaches ont été confectionnées pour être agrafées ou collées aux vêtements. Ces moustaches sont vendues 1 $ l’unité et peuvent être achetées au secrétariat de l’école. Elles seront à l’honneur durant novembre à la fin de chaque semaine à l’occasion du « vendredi de la moustache ».

Les organisateurs sont confiants de pouvoir atteindre l’objectif de 1700 $. L’appui à la camapgne de Movember est manifeste au Tournesol, d’autant que la visibilité du mouvement s’est accrue cette année. Jeudi matin, tous les élèves ont été réunis à l’agora pour encourager les 34 participants et mieux connaître Movember. C’était aussi l’occasion d’un point de presse pour les médias locaux et régionaux.

Au sujet de Movember et de la campagne
Outre l’avantage de pouvoir appuyer l’un des 34 participants du Tournesol, le site Internet de Movember (ca-movember.com/fr) contient plusieurs renseignements et données qui ont trait au mouvement et à la santé masculine. On y trouve de l’information sur le cancer, les symptômes et les fonctions de la prostate, ainsi que sur d’autres aspects de la santé des hommes.

Quant aux origines australiennes de Movember, le rayonnement mondial est manifeste dès le 1er novembre alors que les hommes laissent pousser leur moustache. Certains moustachus (Mo Bros) entretiennent leurs poils avec soins, recevant l’appui de leurs sœurs (Mo Sistas) et compagnes. La campagne de levée de fonds englobe tout le mois de novembre.

Le site rapporte depuis 2003, 176 millions de dollars ont été recueillis. L’année 2010 marque une augmentation importante avec 76.8 M $ à l’échelle mondiale à laquelle le Canada et le Québec ont contribué pour 22 millions de dollars CAN. Au niveau des participants (hommes et femmes), ils sont 1,1 millions à avoir encouragé Movember depuis 2003. Pour 2010, ils étaient 447 806 dont 119 000 proviennent du Canada et du Québec.

Hervé Desbiens et Ludovick Saint-Laurent

RECOMMANDÉS POUR VOUS


2 juillet 2025 | 6h35

Une tornade qui laissera des traces de son passage encore longtemps à Danville

Danville — La tempête qui a secoué la ville de Danville jeudi soir dernier est bel et bien une tornade, tel est le constat des experts en la matière issue du Northern Tornadoes Project (NTP).  La tornade, qui a atteint une vitesse maximale de 155 km/h, a parcouru une distance de 14,0 km et avait une largeur maximale de 400 m, a causé des dégâts ...

30 juin 2025 | 4h00

Les cadets de la SQ débutent leurs activités

Windsor — La semaine dernière, deux agents-cadets de la Sûreté du Québec sont entrés en fonction. Ils vont couvrir les territoires de Windsor et de Richmond. Entre autres, ils feront de la patrouille dans les parcs de ces deux villes du Val-Saint-François. « Ils vont aller voir les jeunes dans les camps de jour pour faire de la prévention. ...

20 juin 2025 | 6h20

La nature se déchaine à Danville

Danville — Des vents violents s’apparentant à ce qui pourrait ressembler à une tornade a touché la ville de Danville en fin d’après-midi ce jeudi 19 juin. Selon les informations fournies par Météomédia, l’évaluation des dommages sur le terrain ainsi qu’une analyse plus approfondie seront nécessaires afin de déterminer avec précision la cause des ...