Nouvelle carte électorale. Changements majeurs pour les comtés de Johnson et Richmond
Val-Saint-François (RC) La proposition révisée de délimitation des circonscriptions électorales du Québec a été déposée lundi dernier à l’Assemblée nationale. Des modifications ont été apportées au comté de Johnson qui perd neuf territoires municipaux dirigés vers le comté de Richmond, dont celui de Windsor. Johnson garde cependant ses zones limitrophes à la MRC du Val-Saint-François et celles touchant les régions de Drummondville et Saint-Hyacinthe.
Pour ce qui est de Richmond, la circonscription gagne du terrain à partir pour une bonne part des zones du Val-Saint-François actuellement inscrites au comté de Johnson, à l’exception de Stoke qui ferait partie du comté de Mégantic (présentement Mégantic-Compton). Pour Johnson, les gains vont du côté de Drummondville avec cinq territoires municipaux qui sont ceux de Saint-Edmond-de-Grantham, Saint-Marjorique-de-Grantham, Saint-Germain-de-Grantham, Saint-Eugène et une parcelle de Drummondville située au sud-ouest du boulevard Saint-Joseph.
Le dépôt du 22 septembre confirmé par le président de la Commission de la représentation électorale (CRE) et directeur général des élections du Québec, Jacques Drouin, constitue une des étapes prévues à la Loi électorale pour l'adoption d'une nouvelle carte. Celle qui est présentement en vigueur date de 2001. Les principaux critères retenus pour le nouveau découpage sont ceux de l’évolution des communautés naturelles et de la gouvernance accrue des municipalités régionales de comté (MRC) au plan politique, économique et social.
Un autre critère à retenir est celui des gains ou des pertes d’électeurs dans 125 circonscriptions du Québec. Si le CRE réserve trois nouveaux comtés sur le territoire de la métropole en regard d’un accroissement de la population, il en va autrement pour une trentaine de comtés qui ne correspondent plus à la Loi électorale qui fixe à plus ou moins 25 % le poids de chaque vote exprimé lors d’une élection. C’est d’ailleurs le cas du comté de Richmond qui compte actuellement quelques 36 250 électeurs, affichant ainsi un déficit de 20 % au niveau de l’équilibre du vote. Malgré une perte de 19 282 électeurs, le découpage proposé ajoute 13 365 voteurs provenant de Johnson et un peu plus de 22 900 puisés dans Orford pour un total de 53 256 électeurs.
Le second rapport du CRE propose les modifications retenues suite au premier document. Pour les comtés de Johnson et Richmond, les changements sont les suivants à partir du découpage actuel :
Johnson : Carte actuelle
La circonscription de Johnson comprend les cantons (CT) municipalités (M), paroisses (P), villes (V) et villages (VL) suivants : Acton Vale (V), Béthanie (M), Bromptonville (V), Durham-Sud (M), L’Avenir (M), Lefebvre (M), Maricourt (M), Racine (M), Roxton (CT), Roxton Falls (VL), Roxton Pond (M), Sainte-Cécile-de-Milton (CT), Sainte-Christine (P), Saint-Denis-de-Brompton (P), Saint-François-Xavier-de-Brompton (P), Sainte-Hélène-de-Bagot (M), Saint-Joachim-de-Shefford (P), Saint-Nazaire-d'Acton (P), Saint-Théodore-d'Acton (P), Saint-Valérien-de-Milton (CT), Stoke (M), Ulverton (M), Upton (M), Valcourt (CT), Valcourt (V), Val-Joli (M), Wickham (M) et Windsor (V).
Elle comprend aussi les parties des arrondissements de Brompton et de Fleurimont de la Ville de Sherbrooke, ainsi qu’une partie de l’arrondissement Rock-Forest-Saint-Élie-Deauville incluse dans le territoire de Saint-Denis-de-Brompton.
Johnson : Carte proposée
La circonscription de Johnson comprendrait les cantons (CT) municipalités (M), paroisses (P), villes (V) et villages (VL) suivants : Acton Vale (V), Béthanie (M), Durham-Sud (M), L'Avenir (M), Lefebvre (M), Roxton (CT), Roxton Falls (VL), Roxton Pond (M), Sainte-Cécile-de-Milton (M), Sainte-Christine (P), Saint-Edmond-de-Grantham (P), Saint-Eugène (M), Saint-Germain-de-Grantham (M), Sainte-Hélène-de-Bagot (M), Saint-Joachim-de-Shefford (P), Saint-Majorique-de-Grantham (P), Saint-Nazaire-d'Acton (P), Saint-Théodore-d'Acton (P), Saint-Valérien-de-Milton (M), Upton (M) et Wickham (M).
Cette circonscription comprendrait aussi la partie de la Ville de Drummondville située au sud-ouest du boulevard Saint-Joseph.
Richmond : Carte actuelle
La circonscription de Richmond comprend les cantons (CT) municipalités (M), paroisses (P), villes (V) et villages (VL) suivants : Asbestos (V), Beaulac-Garthby (M), Cleveland (CT), Danville (V), Ham-Nord (CT), Kingsbury (VL), Kingsey Falls (V), Melbourne (CT), Notre-Dame-de-Ham (M), Notre-Dame-du-Bon-Conseil (P), Notre-Dame-du-Bon-Conseil (VL), Richmond (V), Saint-Adrien (M), Saint-Albert (M), Saint-Camille (CT), Saint-Claude (M), Sainte-Clotilde-de-Horton (M), Saint-Cyrille-de-Wendover (M), Sainte-Élisabeth-de-Warwick (P), Saint-Félix-de-Kingsey (M), Saint-Fortunat (M), Saint-Georges-de-Windsor (M), Saint-Joseph-de-Ham-Sud (P), Saint-Lucien (P), Saints-Martyrs-Canadiens (P), Saint-Rémi-de-Tingwick (P), Saint-Samuel (P), Sainte-Séraphine (P), Tingwick (P), Warwick (V) et Wotton (M).
Richmond : Carte proposée
La circonscription de Richmond comprendrait les cantons (CT) municipalités (M), paroisses (P), villes (V) et villages (VL) suivants : Asbestos (V), Cleveland (CT), Danville (V), Kingsbury (VL), Maricourt (M), Melbourne (CT), Racine (M), Richmond (V), Saint-Adrien (M), Saint-Camille (CT), Saint-Claude (M), Saint-Denis-de-Brompton (P), Saint-François-Xavier-de-Brompton (P), Saint-Georges-de-Windsor (M), Saint-Joseph-de-Ham-Sud (P), Ulverton (M), Valcourt (CT), Valcourt (V), Val-Joli (M), Windsor (V) et Wotton (M). Cette circonscription comprendrait aussi la partie de la Ville de Sherbrooke qui correspond à l’arrondissement de Rock-Forest−Saint-Élie−Deauville.
Réactions des députés
Pour les députés de Johnson et Richmond, Étienne-Alexis Boucher et Yvon Vallières, les ajouts et pertes modifient passablement le profil de leurs comtés, particulièrement au niveau des liens avec la population et l’électorat, mais aussi avec les acteurs économiques et sociaux. M. Boucher dit ne pas comprendre la logique des changements, rappelant que Yvon Vallières, alors président de l’Assemblée nationale, souhaitait que le territoire de la MRC des Sources s’intègre à la circonscription de Johnson. Député du comté de Richmond depuis 34 ans, le ministre Vallières, a fait part aux médias d’un « profond déchirement », bien qu’il considère l’exercice nécessaire pour l’ensemble des circonscriptions.
Après une première refonte proposée en 2008 et suivie d’une série de 24 audiences publiques à travers le Québec, auxquelles s’ajoute la Commission de l’Assemblée nationale en septembre 2010, le rapport déposé le 22 septembre 2011 est celui de novembre 2010 au moment ou la représentation électorale était légalement constituée. Le retrait de l’un des membres de la Commission fait en sorte que la nouvelle carte électorale ne peut être adoptée pour l’instant. Les députés de l’Assemblée nationale peuvent néanmoins prendre compte du second rapport et des modifications apportées, en plus des cinq heures prévues par la Loi électorale pour débattre du document.
Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.