X
Rechercher
Publicité

Le Comité de promotion industrielle de la zone de Richmond a contribué à des projets à vocation diverses.

durée 28 avril 2011 | 08h28

Richmond (GM) -  Bien que le Comité de promotion industrielle de la zone de Richmond intervienne, en priorité, dans les dossiers à vocation industrielle, sa mission s’étend également à des dossiers à vocation commerciale et communautaire susceptibles d’entraîner des retombées économiques significatives pour notre communauté et pour améliorer la qualité de vie de nos citoyens. 

Parmi ceux-ci qui ont vu le jour en 2010, il y a eu celui du parc autoroutier, en bordure de l’autoroute 55 qui s’est avéré un vif succès. Après plus de 8 ans d’effort, l’ouverture officielle de la Halte routière par le Groupe Immostar, a permis d’accueillir sur notre territoire des concessionnaires de premier plan, à savoir le restaurant McDonald, le dépanneur Couche Tard ainsi que le Groupe Esso Impériale. En plus de ces services, la Halte accueille le bureau d’information touristique de la région du Val Saint-François. Ce sont plus de 46 emplois qui ont été créés grâce à la réalisation de ce projet.

A titre de propriétaire de la clinique médicale, le C.P.I.R travaille aussi activement à bonifier l’offre de service de soins de santé pour l’ensemble de la communauté. « C’est donc avec joie que le C.P.I.R. a aménagé au printemps 2010, des bureaux administratifs pour le groupe de médecine familiale du Val Saint-François (GMF) , de même qu’un bureau et une salle d’examen pour les deux infirmières médicales du secteur de Richmond, a indiqué le directeur-général du CPIR, Martin Lafleur.

Les infrastructures aménagées dans la clinique privée permettent d’offrir à la population la présence de trois médecins, deux infirmières, une psychologue, une clinique de physiothérapie et deux ressources administratives qui permettent de répondre aux besoins de la population à l’heure actuelle ».
CDER

Responsable de la gestion des actifs de la Corporation de Développement économique de la ville de Richmond, soit le CDER, le CPIR a participé au montage financier nécessaire à l’acquisition du bâtiment abritant le Banc Marguerite, et ainsi protéger et développer la vocation touristique de ce bâtiment. 

Les ressources du  CPIR ont également contribué à la réalisation de festivités dans la municipalité, telles que le Festival des voitures anciennes, l’Expo-train avec la Société d’histoire du Canton de Richmond et le Noël des artisans qui a permit aux de la région de Richmond d’accueillir plus de 500 visiteurs en décembre dernier.

« Toutes ces interventions contribuent à créer de la richesse additionnelle pour notre communauté et augmenter son degré d’attractivité auprès des touristes et des entrepreneurs environnants, a déclaré le directeur-général du CPIR, Martin Lafleur. Il est donc essentiel d’orienter l’ensemble de nos efforts afin d’augmenter la qualité de vie de nos citoyens corporatifs et de leurs employés qui choisissent notre région pour s’y établir ».

Dirigeants
Les responsables du CPIR ont également profité de l’assemblée générale annuelle pour souligner le départ à la retraite de Mme Émilie Noël, agente administrative au cours des 10 dernières années. « Nous la remercions pour ses loyaux services et souhaitons la bienvenue à France Côté qui assure la relève pour les prochaines années ».

On a aussi tenu à souligner l’implication bénévole des dirigeants qui ont d’ailleurs été tous réélus en bloc pour la prochaine année au sein du conseil d’administration. Il s’agit de Jérôme Desmarais représentant du secteur Richmond; Denis Houle, représentant du secteur industriel, les conseillers à la Ville de Richmond Réal Veilleux, Daniel Ménard, Guy Boutin et Jean-Guy Berthiaume; Michel Ménard, du secteur commercial et qui est le président du conseil, Vincent Tourigny, administrateur du secteur professionnel, Dominic Fournier, administrateur du secteur commercial
et Roger Viens représentant du secteur Ulverton.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


2 juillet 2025 | 6h35

Une tornade qui laissera des traces de son passage encore longtemps à Danville

Danville — La tempête qui a secoué la ville de Danville jeudi soir dernier est bel et bien une tornade, tel est le constat des experts en la matière issue du Northern Tornadoes Project (NTP).  La tornade, qui a atteint une vitesse maximale de 155 km/h, a parcouru une distance de 14,0 km et avait une largeur maximale de 400 m, a causé des dégâts ...

30 juin 2025 | 4h00

Les cadets de la SQ débutent leurs activités

Windsor — La semaine dernière, deux agents-cadets de la Sûreté du Québec sont entrés en fonction. Ils vont couvrir les territoires de Windsor et de Richmond. Entre autres, ils feront de la patrouille dans les parcs de ces deux villes du Val-Saint-François. « Ils vont aller voir les jeunes dans les camps de jour pour faire de la prévention. ...

20 juin 2025 | 6h20

La nature se déchaine à Danville

Danville — Des vents violents s’apparentant à ce qui pourrait ressembler à une tornade a touché la ville de Danville en fin d’après-midi ce jeudi 19 juin. Selon les informations fournies par Météomédia, l’évaluation des dommages sur le terrain ainsi qu’une analyse plus approfondie seront nécessaires afin de déterminer avec précision la cause des ...