Domtar. Des solutions de croissances et de protections via le Programme d’écologisation des pâtes et papiers
Windsor (RC) – Présent à l’usine Domtar de Windsor jeudi, le Premier ministre Stephen Harper et le ministre des Ressources naturelles, Christian Paradis, ont annoncé l’octroi d’une enveloppe gouvernementale de 24,84 M $ qui permettra d’améliorer l’efficacité énergétique et la production d’énergie renouvelable de l’usine. Le montant accordé par le gouvernement fédéral provient du Programme d’écologisation des pâtes et papiers (PEPP), qui s’inscrit dans le cadre de la transformation et du renouvellement du secteur forestier. M. Harper estime que ce programme contribue à construire les bases d’un avenir plus écologique et plus sûr pur le secteur canandien des pâtes et papiers.
Domtar utilisera les 24,84 millions de dollars pour acquérir de l’équipement à haut rendement énergétique. Le soutien financier servira également à modifier l’équipement en place pour procurer des avantages au niveau de l’environnement.
Les améliorations à réaliser comporte deux volets. Le premier est la modernisation de la chaudière à biomasse et sa capacité de traitement menant à l’amélioration de la combustion du foyer. Cela permettra d’accroître le débit de vapeur de la chaudière en remplaçant les voûtes du foyer, en modernisant le broyeur de déchets ligneux et en installant deux nouveaux broyeurs.
Le deuxième volet consiste à réduire la demande de vapeur des deux machines à papier. Des boîtes à vapeur seront installées afin de mieux contrôler la teneur en eau du papier et de fabriquer un produit plus uniforme, ce qui réduira l’usage de la vapeur pour sécher les feuilles. Un système de classage de la pâte sera aussi installé. Il consiste à affecter un réservoir de stockage de la pâte existant au stockage de la pâte recyclée afin que l’usine puisse produire plus facilement du papier contenant des matières recyclées.
Les informations transmises par le Cabinet du Premier ministre mentionnent que « ces améliorations permettront à l’usine d’utiliser un plus grand volume de carburants de remplacement pour produire de l’énergie propre ; d’utiliser moins de vapeur pour produire plus de papier comprenant des matières recyclées ; de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 8400 tonnes par année et d’éliminer environ 25 tonnes de déchets solides par année en utilisant des déchets ligneux et d’autres carburants de remplacement ».
L’investissement annoncé jeudi à Windsor s’inscrit parmi plusieurs annonces faites dans d’autres provinces dans le cadre du PEPP. Ces investissements, d’un montant total de 278 millions de dollars, profiteront aussi à plusieurs entreprises et usines en Alberta, en Colombie-Britannique et au Nouveau-Brunswick.
Fonctionnement du PEPP
Le Programme d’écologisation des pâtes et papiers offre aux entreprises des crédits en fonction de leur utilisation de la liqueur résiduaire (0,16 $/litre) entre le 1er janvier et le 31 décembre 2009. La liqueur résiduaire est un sous-produit issu de la fabrication de la pâte de papier qui est utilisé en vue de générer de la chaleur et de l’électricité.
Les entreprises ont jusqu’au 31 mars 2012 pour utiliser ces fonds afin de financer des projets d’investissements approuvés. Les projets devront démontrer un certain niveau d’avantages environnementaux, tels que l’amélioration de l’efficacité énergétique ou l’amélioration de la production d’énergie renouvelable. Le programme prévoit des investissements totaux d’un milliard de dollars et, au total, les sommes consenties aux industries canadiennes ne dépasseront pas ce montant.
Trente-huit usines canadiennes de pâtes et papiers, représentant 24 entreprises, ont obtenu des crédits dans le cadre du Programme d’écologisation des pâtes et papiers en fonction de leurs niveaux de production de liqueur résiduaire en 2009.
Le PEPP a pour but d’aider le secteur forestière à contribuer à la croissance d’une industrie plus efficace au niveau énergétique, à créer et à maintenir des emplois de qualité ainsi qu’à protéger et à préserver l’environnement.
Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.