X
Rechercher
Publicité

Les propriétaires de l’entreprise Herwood reçoivent la Chambre de commerce régionale

durée 16 décembre 2010 | 08h05

Windsor (RC) – Près d’une trentaine de personnes ont participé à la visite industrielle de la Chambre de commerce régionale de Windsor, le mardi 7 décembre dernier. L’endroit à découvrir était l’entreprise Herwood à Windsor. Fondée en 1945 par Henry Wheeler, c’est son fils, Malcolm, qui a pris la relève à partir de 1972 pour ensuite léguer la propriété aux deux fils de ce dernier, Jason et Shane qui, depuis 2000, ont vu à diversifier un marché jusque-là concentrer sur la fabrication de palettes destinées principalement à l’industrie du papier.

Les deux propriétaires ont choisi d’accueillir leurs invités au terme de la journée de production, permettant de faire un tour d’usine sans le bruit des machines, ce qui rendait plus audible les explications et propos sur les diverses étapes de fabrication. Des étapes qui relèvent cependant de deux secteurs : celui de la palettes et celui de la récupération.

Face à la crise touchant l’industrie du papier, les deux frères Wheeler ont continué de produire des palettes en rehaussant la qualité du produit et en élargissant l’éventail des dimensions et des formats, ce qui leur a permis de répondre aux besoins et aux attentes de divers secteurs d’expédition de marchandises.

« Notre marché est maintenant concentré au Québec face aux coûts de livraisons et d’une réglementation de plus en plus exigeante. Si la palette représentait la majorité de notre production avant 2000, aujourd’hui elle se partage de moitié avec la récupération. C’est vers ce secteur que nous nous sommes tournés parce que nous avions des demandes à ce niveau, et aussi parce qu’il y a un avenir intéressant au niveau de l’environnement », considère Jason Wheeler.

C’est ainsi qu’au cours des années 2000, Herwood s’est tournée vers la réparation et la remise en circulation des palettes recyclées et de divers autres composantes. Le recyclage des matériaux permet à l’aide d’un broyeur de produire des copeaux qui servent à l’industrie des panneaux de bois, aux marchés des granules de chauffage et à la biomasse.

La trentaine d’invités ont pu ainsi parcourir l’usine d’Herwood en prenant compte d’une productivité issue de deux créneaux : la palette et la récupération. De plus, les frères Wheeler n’ont pas été avares de leur temps, permettant tous de bien saisir les divers aspects de l’entreprise.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


27 juillet 2025 | 4h00

Une nouvelle structure pour animer le parc du Centenaire

Windsor — La Ville de Windsor confirme l’ouverture officielle de la toute nouvelle structure du parc du Centenaire, un petit pavillon multifonctionnel qui vient remplacer l’ancien kiosque démantelé ce printemps en raison de son état de détérioration. Pensée pour accueillir des spectacles en plein air et des rassemblements communautaires, la ...

2 juillet 2025 | 6h35

Une tornade qui laissera des traces de son passage encore longtemps à Danville

Danville — La tempête qui a secoué la ville de Danville jeudi soir dernier est bel et bien une tornade, tel est le constat des experts en la matière issue du Northern Tornadoes Project (NTP).  La tornade, qui a atteint une vitesse maximale de 155 km/h, a parcouru une distance de 14,0 km et avait une largeur maximale de 400 m, a causé des dégâts ...

30 juin 2025 | 4h00

Les cadets de la SQ débutent leurs activités

Windsor — La semaine dernière, deux agents-cadets de la Sûreté du Québec sont entrés en fonction. Ils vont couvrir les territoires de Windsor et de Richmond. Entre autres, ils feront de la patrouille dans les parcs de ces deux villes du Val-Saint-François. « Ils vont aller voir les jeunes dans les camps de jour pour faire de la prévention. ...