Publicité

29 septembre 2010 - 15:28

Semaine de la prévention des incendies dans le Val-Saint-François

Richmond - La Municipalité Régionale de Comté du Val-Saint-François, les services incendie, régies intermunicipales incendie de la MRC du Val-Saint-François et le service incendie de la ville de Waterloo sont heureux de collaborer avec le Ministère de la Sécurité publique à l’occasion du lancement de la Semaine de la prévention des incendies 2010 qui se tiendra du 3 au 9 octobre et qui aura, pour l’occasion, un tout nouveau thème, « Le feu brûle, la fumée tue».

La Semaine de prévention des incendies est ponctuée de plusieurs activités qui nous rappellent que le feu ne dort jamais. Elle incite la population à adopter des comportements plus sécuritaires et à miser sur la prudence pour éviter les risques d’incendie.

Le feu ne dort jamais

Les citoyens doivent faire particulièrement attention à l’utilisation d’articles pour fumeurs, par exemple des allumettes ou des briquets, ou encore des chandelles, des brûleurs à fondue ou tout autre objet à flammes nues. Ils doivent aussi ranger ces objets, surtout les allumettes et les briquets, hors de la portée des enfants. Si vous fumez, assurez-vous de bien éteindre vos mégots. Évitez de fumer au lit. Des comportements prudents réduisent les risques d’incendie. Rappelons que les incendies causés par les articles pour fumeurs et les chandelles causent plus de décès au Québec que tout autre incendie. Ces incendies peuvent être évités dans la plupart des cas par des règles élémentaires de prudence.

Des activités pour tous

Pour souligner la Semaine de la prévention des incendies 2010, diverses activités seront organisées dans les différentes municipalités de la MRC du Val-Saint-François et dans la ville de Waterloo, notamment des journées « Porte ouverte » dans les différentes casernes de pompiers; des activités dans les établissements scolaires et la journée « Pompier d’un jour » dans plusieurs municipalités.

Nous invitons la population à participer aux activités de la Semaine de la prévention des incendies 2010 et à adopter de meilleurs comportements par rapport aux risques d’incendie afin d’éviter de brûler des vies.

Conférence de presse

La programmation des activités de la Semaine de prévention des incendies 2010 a été dévoilée, le lundi 27 septembre, dans les locaux de la MRC du Val-Saint-François, lors d’une conférence de presse regroupant le coordonnateur à la sécurité incendie de la MRC, les préventionnistes et directeurs des services incendie et régie intermunicipales incendie de la MRC ainsi que le directeur du service incendie de la ville de Waterloo.
Monsieur Claude Sylvain, maire de la municipalité de Saint-François-Xavier-de-Brompton et président du Comité en sécurité incendie de la MRC, a tenu à souligner le drame survenu à Chicago, le 9 octobre 1871, incendie qui avait tué 150 personnes sur son passage. Monsieur Sylvain a mis l’accent sur l’importance de la prévention et a rappelé la pertinence du thème 2010 de la Semaine de prévention des incendies : « Ce thème met en évidence une réalité méconnue, soit que c’est le plus souvent le monoxyde de carbone se dégageant de la fumée et non les brûlures qui cause la mort lors d’un incendie. ».

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.