X
Rechercher
Publicité

Révision de la carte électorale du Québec. Les comtés de Johnson et Richmond transformés

durée 14 septembre 2010 | 14h27

Richmond (GM) – Advenant l’adoption de la nouvelle carte électorale proposée par la Commission électorale du Québec, le comté de Richmond représenté par le député Yvon Vallières serait complètement méconnaissable, puisqu’il ne resterait que 5 municipalités sur les 31 qu’il compte actuellement !

C’est en effet le scénario qui se dessine si la proposition de la Commission électorale est adoptée. Les 5 municipalités qui demeureraient dans le comté sont issues de la région immédiate de Richmond à savoir Richmond, Canton Cleveland, Canton Melbourne, Kingsbury et St-Claude . Le comté se verrait amputer de toutes les autres municipalités situées plus à l’est, dont celles de Danville d’où provient le député Vallières, Asbestos, entre-autres qui s’en iraient dans le comté de Mégantic ! D’autres seraient dirigées vers le nouveau comté de Drummond-Bois-Francs.

En revanche, le nouveau comté de Richmond gagnerait plusieurs municipalités provenant du comté de Johnson qui lui aussi subirait d’importantes modifications, du comté de Brome-Missisquoi et du comté d’Orford.

Comté de Richmond
La nouvelle circonscription de Richmond regrouperait notamment toutes les 18 municipalités qui forment la MRC du Val-Saint-François. Ce sont Richmond, le Canton Cleveland, Kingsbury, Saint-Claude et le Canton Melbourne. Il y aurait aussi Bonsecours, Lawrenceville et Ste-Anne-de-La-Rochelle provenant du comté de Brome-Missisquoi.

Du comté de Johnson, il y aurait les municipalités de Maricourt , Racine, Saint-Denis-de-Brompton, Saint-François-Xavier-de-Brompton, Stoke, Ulverton , Canton Valcourt, Valcourt, Val-Joli et Windsor ainsi que la partie de la Ville de Sherbrooke qui correspond à l’arrondissement de Brompton.
La circonscription comprendrait aussi la partie de la Ville de Sherbrooke qui correspond aux arrondissements de Rock-Forest−Saint-Élie−Deauville lesquelles se trouvent actuellement dans le comté d’Orford . La nouvelle circonscription électorale compterait 49 958 électeurs.

Retrait

Le comté de Richmond perdrait ainsi les municiplaités d’Asbestos, Beaulac-Garthby , Danville, Ham-Nord, Kingsey Falls, Notre-Dame-de- Ham, Notre-Dame-du-Bon-Conseil, Notre-Dame-du-Bon-Conseil (VL), Saint-Adrien, Saint-Albert, Saint-Camille, Sainte-Clotilde-de-Horton, Saint-Cyrille-de-Wendover, Sainte-Élizabeth-de-Warwick, Saint-Félix-de-Kingsey, Saint-Fortunat, Saint-Georges-de-Windsor, Saint-Joseph-de-Ham-Sud, Saint- Lucien, Saints-Martyrs-Canadiens, Saint-Rémi-de-Tingwick, Saint-Samuel, Sainte-Séraphine, Tingwick, Warwick et Wotton.


 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


27 juillet 2025 | 4h00

Une nouvelle structure pour animer le parc du Centenaire

Windsor — La Ville de Windsor confirme l’ouverture officielle de la toute nouvelle structure du parc du Centenaire, un petit pavillon multifonctionnel qui vient remplacer l’ancien kiosque démantelé ce printemps en raison de son état de détérioration. Pensée pour accueillir des spectacles en plein air et des rassemblements communautaires, la ...

2 juillet 2025 | 6h35

Une tornade qui laissera des traces de son passage encore longtemps à Danville

Danville — La tempête qui a secoué la ville de Danville jeudi soir dernier est bel et bien une tornade, tel est le constat des experts en la matière issue du Northern Tornadoes Project (NTP).  La tornade, qui a atteint une vitesse maximale de 155 km/h, a parcouru une distance de 14,0 km et avait une largeur maximale de 400 m, a causé des dégâts ...

30 juin 2025 | 4h00

Les cadets de la SQ débutent leurs activités

Windsor — La semaine dernière, deux agents-cadets de la Sûreté du Québec sont entrés en fonction. Ils vont couvrir les territoires de Windsor et de Richmond. Entre autres, ils feront de la patrouille dans les parcs de ces deux villes du Val-Saint-François. « Ils vont aller voir les jeunes dans les camps de jour pour faire de la prévention. ...