Publicité

13 septembre 2010 - 09:51

Des activités et rencontres à Windsor pour les personnes aînées en perte d’autonomie légère

Windsor (RC) – Un projet-pilote pour les aînés en perte d’autonomie légère débutera à compter du mardi 21 septembre dans les locaux du Centre d’action bénévole (CAB) situés au Centre communautaire René-Lévesque. À partir de cette date, les participants pourront à chaque mardi, de 10 h à 15 h, prendre part à l’un des cinq volets offerts encadrés par des bénévoles.

La directrice du CAB, Mélanie Provencher, souhaite que ce projet-pilote suscite l’attention et l’intérêt. « Nous voulons rejoindre les aînés qui sont moins autonomes, mais qui ressentent le besoin de participer à une activité qui leur convient et d’être en contact avec d’autres personnes. C’est une occasion pour eux de briser l’isolement, de partager leurs réalités et de se divertir. Pour des proches-aidants qui supportent les aînés en perte d’autonomie légère, cette journée leur permet de prendre un repos et de vaquer à d’autres opérations », précise Mme Provencher au sujet du projet-pilote qui a été mis de l’avant avec l’apport de plusieurs partenaires du milieu.

Sur le feuillet décrivant le projet qu’a fait imprimer le Centre d’action bénévole, on peut lire au sujet du service d’activités qu’il a pour but de maintenir les capacités fonctionnelles des aînés, favoriser le maintien à domicile et soutenir les proches-aidants. De plus, il vise à contribuer à la prévention et à la promotion de la santé des personnes âgées, à promouvoir une vision positive du vieillissement ainsi qu’à stimuler et soutenir l’implication bénévole des personnes aînées.

L’apport des bénévoles
La bonne marche de ce service d’activités repose sur une équipe de bénévoles qui seront sous la supervision de Gemma Gagnon à titre de chargée de projet. Ex-directrice de la Résidence Saint-Philippe, présidente de la Table de concertation pour les aînés du Val-Saint-François et directrice de la chorale Entre-Nous, Mme Gagnon a accepté de s’engager auprès de bénévoles qui, tout comme elle, proviennent directement de la communauté. C’est une quinzaine d’hommes et de femmes qui se relayeront pour les services d’activités à raison de six bénévoles à chaque mardi. À l’approche du départ du projet-pilote, le groupe a profité cette semaine d’une journée de formation donnée par Christiane Auger du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) du Val-Saint-François.

Programmation, critères, inscription et autres détails
Pour 2010-2011, la programmation du services d’activités touchera cinq volets différents : le volet physique constitué d’exercices en groupe ; le volet favorisant l’expression et la création à l’aide de divers ateliers, selon l’intérêt des participants ; le volet intellectuel avec des exercices de mémoire, des quiz et des conférences ; le volet social qui vise à souligner les fêtes de l’année et les anniversaires, à écouter de la musique ou voir des films pour ensuite en discuter avec les participants. Le cinquième volet, celui du divertissement, englobe les jeux de cartes et de société, le bingo et d’autres activités qui répondront aux attentes des aînés.

Pour participer aux activités du mardi, il faut avoir 65 ans et plus, résider à Windsor, habiter à domicile ou en résidence privée, être atteint d’une perte d’autonomie légère et avoir besoin d’une activité avec encadrement.
La contribution des participants est de 3 $ pour chaque mardi. Chacun peut apporter son repas ou profiter du service de la popote roulante qui est située au centre communautaire de Windsor, là où se déroulent les activités. Le prix pour un repas est de 4 $.  

Gemma Gagnon et Mélanie Provencher espèrent pouvoir compter la présence de 25 participants pour le début des activités, le 21 septembre prochain. Les personnes intéressées peuvent cependant s’inscrire en tout temps. Pour avoir plus d’information ou pour s’inscrire, communiquez au Centre d’action bénévole de Windsor avec Mme Provencher ou Mme Gagnon au 819 845-5522. Il est à noter que les coûts d’inscription et les frais de repas sont admissibles au crédit d’impôt.

Les partenaires
Le projet-pilote mené par le Centre d’action bénévole se veut une démarche et une action concrète face à la réalité des personnes vieillissantes et les proches qui les supportent. Le projet est soutenu par les partenaires suivants : le Centre communautaire René-Lévesque, le CSSS, la Caisse Desjardins de Windsor, les organismes communautaires du Val-Saint-François, la Fondation du CSSS, l’Imprimerie Martineau, la Table de concertation pour les aînés du Val-Saint-François, Trans-Appel, les députés André Bellavance (Richmond-Arthabaska) et Étienne-Alexis Boucher (Johnson), la Conférence régionale des élus de l’Estrie, l’Agence de la santé et des services sociaux de l’Estrie, la Table régionale de concertation des aînés et le Gouvernement du Québec vis deux de ses ministères.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.