Publicité

18 août 2010 - 14:39

La collecte des ordures ménagères aux deux semaines à Richmond ne fait pas l’affaire de tous les citoyens

Richmond (GM) –  La politique adoptée au début de janvier 2010 par les élus municipaux de la Ville de Richmond de procéder à la collecte des ordures ménagères à tous les deux semaines comparativement à chaque semaine par les années passées, ne semble pas faire l’affaire de tous les citoyens.

En effet, un résident est venu déposer une pétition regroupant près de 500 signatures lors de l’assemblée du conseil municipal, demandant aux élus de revenir à la collecte sur une base hebdomadaire durant la période estivale (de mai à octobre).


La raison de cette demande est fort simple : les bacs de déchets sont trop pleins dans certains cas et surtout, la majorité d’entre-eux dégagent de fortes odeurs, lesquelles sont très désagréables et certains bacs sont même infestés par des vers et des larves de mouches, entre-autres.

<< La plupart des municipalités qui procèdent à la collecte des ordures aux deux semaines le font durant l’hiver et lorsque l’été arrive, elles ramassent les déchets à toutes les semaines. C’est ce que nous aimerions que le conseil de Ville de Richmond fasse du mois de mai à octobre en raison de tous les désagréments que cela cause aux citoyens >>, a déclaré M. Fortin qui a remis la pétition au conseil.

Quelques-uns des membres du conseil se sont dits surpris d’apprendre cette situation, tandis que pour d’autres, ils étaient au courant du problème puisque des citoyens leur en avait déjà fait part au cours des dernières semaines. Il faut dire que l’été très chaud que nous vivons contribuent fortement à la problématique que plusieurs citoyens expérimentent depuis le début de la saison estivale.

Quoi qu’il en soit, il semble que la situation ne pourra changée avant deux ans puisque le contrat de la Ville de Richmond avec la compagnie qui s’occupe de cueillir et de transporter les déchets au site d’enfouissement de la MRC du Val-Saint-François ne vient qu’à échéance en 2012.

<< Nous en sommes seulement à la première année du contrat qui en est un d’une durée de trois ans et durant cette période nous ne pouvons changer rien que ce soit, a tout d’abord expliqué le maire Marc-André Martel au résident qui a déposé la pétition au conseil municipal.

La décision de procéder à une collecte à toutes les deux semaines n’a pas été prise à la légère et nous avons discuté longuement sur ce sujet avant de statuer définitivement. Cependant c’est vrai qu’avec l’été que nous vivons, il doit y avoir des cas problématiques >>, a indiqué le maire Martel après l’assemblée.

Rappelons que la décision du conseil a été prise afin de réduire les coûts sans cesse croissants de l’enfouissement et par souci pour l’environnement, les élus municipaux de la Ville de Richmond sont passés de la parole aux actes en adoptant une nouvelle politique relativement à la cueillette des ordures ménagères qui se fait depuis le mois de janvier dernier, aux deux semaines, les mardis en même temps que celle des matières recyclables. Cette politique s’applique autant au secteur de Richmond que celui de Melbourne, de la Ville de Richmond.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.