Publicité

16 août 2010 - 09:29

Une limite de vitesse pour les paramédics, mais aussi pour les usagers de la route

Windsor (RC) – Saviez-vous que la vitesse maximale pour les véhicules paramédic lors des déplacements d’urgence sur les routes de la région est de 125 km/h ? C’est ce que nous avons appris lors du reportage faisant état de l’acquisition d’un nouveau véhicule et des améliorations projetées par l’entreprise Dessercom inc. dans l’édition du 21 juillet.

Rappelons que depuis quelques années, c’est cette entreprise de Saint-Hyacinthe qui prend le relais des Ambulances Côté, desservant ainsi le territoire windsorois. Présente aussi dans d’autres régions, Dessercom oblige rigoureusement les paramédicaux à ne pas dépasser la barre des 125 km/h, peu importe la nature des urgences.

« C’est différent d’une entreprise à l’autre. Dessercom tient compte d’aspects sécuritaire et nous respectons ce choix. Tous les véhicules sont équipés d’un dispositif qui enregistre en tout temps la vitesse de nos déplacements. Nous devons ainsi respecter la règle », précise le paramédic Donald Hébert.

Le maximum prescrit contraste toutefois avec certains conducteurs qui roulent plus rapidement malgré les risques d’une contravention salée, surtout sur l’autoroute 55 qui est une voie fréquemment utilisée par les paramédics de la région de Windsor faisant route vers l’hôpital Fleurimont ou d’autres établissements du CHUS.

M. Hébert observe que malgré une vitesse de 125 km/h, des conducteurs n’hésitent pas à dépasser les véhicules d’urgence, ce qui provoquent trop souvent des manœuvres hasardeuses ou des réactions soudaines, surtout lorsque le trafic est plus dense. En fait, tous les paramédics souhaitent que les usagers des autoroutes demeurent à bonne distance des véhicules d’urgence sans essayer de les suivre, et qu’ils s’assurent de libérer la voie de gauche à l’approche de ceux-ci.

Cela vaut également pour les routes à une seule voie tandis qu’en milieu urbain, la vigilance et la promptitude est de rigueur à l’approche et au passage d’un véhicule d’urgence.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.