X
Rechercher
Publicité

La Ville de Richmond innove en matière de recyclage des boues usées

durée 12 août 2010 | 15h36

Richmond (GM) -  Un procédé de recyclage de ses boues municipales entraîne des retombées positives pour l’usine d’épuration des eaux usées de la ville de Richmond.

Ce fait peut paraître anodin pour plusieurs citoyens mais sachez que toutes les eaux évacuées des toilettes qui pendant plusieurs décennies se sont retrouvées dans la rivière Saint-François, sont acheminées et traitées depuis le milieu des années 1980, vers l’usine d’épuration des eaux de la Ville située sur la route 243 à la sortie de Richmond.

Ce virage à la fois innovateur et écologique entrepris par la municipalité, il y a quelques années a été expliqué par le maire Marc-André Martel, la semaine dernière aux représentants des médias. Le procédé en question consiste principalement à l’installation de géotubes (de grosses enveloppes en toile géotextile), lesquels permettent d’emmagasiner les boues retrouvées dans les bassins de décantation, aux abords de son usine d’épuration des eaux.

<< Après une période de cinq ans, ces géotubes doivent être vidés et remplacés afin de permettre une future vidange des bassins de décantation. C’est pourquoi, la firme ENV Consultants a procédé aujourd’hui au retrait de 400 tonnes de boues solides des actuels géotubes, ces boues qui seront revitalisées dans une plantation de peupliers dans la région de Saint-Claude, dans la MRC du Val Saint-François >>, a annoncé fièrement le maire de Richmond.

M. Martel a aussi précisé que la revitalisation des boues de la ville de Richmond a été rendue possible après que ces dernières aient passé avec succès l’ensemble des examens nécessaires en matière de toxicité provoquée par la présence de métaux et de facteurs pathogènes tels le E-Coli et la salmonelle.

<< Une telle opération menée à Richmond présente bien le caractère innovateur de notre gestion municipale et le souci constant que nous avons et qui nous anime quotidiennement en matière d’écologie et d’environnement  >>, a précisé le maire Marc-André Martel.

Par ailleurs, soulignons que cette opération de recyclage des boues municipales permet à la ville d’épargner des milliers de dollars en évitant d’envoyer une telle quantité de résidus au site d’enfouissement du Val Saint-François.


RECOMMANDÉS POUR VOUS


18 décembre 2025 | 0h00

Camp St-Pat’s à Stoke : la famille de Michel Côté donne 50 000 $

Stoke — La famille de l’acteur québécois Michel Côté, décédé en 2023, confirme un don majeur de 50 000 $ pour soutenir le projet d’acquisition et de protection du site de l’ancien Camp St-Pat’s à Stoke. « C’est avec une immense fierté que notre famille annonce un don de 50 000 $ pour soutenir le projet d’acquisition et la protection du site de ...

9 décembre 2025 | 10h09

Décès de l’ex-député Claude Boucher à l’âge de 83 ans

Val-Saint-François — Claude Boucher, qui a été député du Parti québécois dans la circonscription de Johnson de 1994 à 2007 et maire de Saint-Denis-de-Brompton de 2009 à 2013, est décédé du cancer, le 5 décembre dernier, à l’âge de 83 ans. Né à Bromptonville le 2 septembre 1942, Claude Boucher est le fils d’Edgard Boucher et d’Yvette Lecours. ...

1 décembre 2025 | 13h57

Un homme de 85 ans perd la vie dans un incendie à Saint-Denis

Saint-Denis-de-Brompton — Un homme de 85 ans a perdu la vie dans un incendie qui a complètement détruit le samedi 29 novembre une maison mobile avec agrandissement située au 350, Côte de l’Artiste à Saint-Denis-de-Brompton. L’appel a été acheminé à 0 h 51 dans la nuit de vendredi à samedi. C’est la caserne 2 située pas très loin du Costco au ...