Publicité

4 juillet 2010 - 08:02

Le Groupement forestier coopératif Saint-François remet le prix « Sylviculteur émérite 2010 » à Réginald Tardif

Windsor (RC) – Le Groupement forestier coopératif Saint-François a remis le prix « Sylviculteur émérite 2010 » Réginald Tardif. Cette récompense revient annuellement à un propriétaire forestier qui s’est distingué au niveau de l’aménagement forestier de sa propriété. M. Tardif est le cinquième lauréat de ce prix qu’il a reçu le 16 juin dernier.

Impliqué depuis plus de 30 ans à l’aménagement intégré de sa propriété située à Saint-Claude, Réginald Tardif est à la mise en œuvre de son 3e plan d’aménagement forestier. La majorité de sa propriété de 64 acres a déjà été traitée une première fois. Depuis 1989, il a reboisé 24 000 plants, éclairci 9 hectares de forêts et creusé 800 mètres de fossés de drainage. Ce propriétaire consciencieux a réalisé la quasi-totalité des travaux lui-même. Pour ce faire, il s’est équipé d’un tracteur et d’une remorque et il a loué à quelques reprises une pelle hydraulique pour réaliser ses travaux d’excavation. Et pour être bien sûr d’utiliser tous ces équipements de façon adéquate et sécuritaire, il a suivi des formations dispensées par le Syndicat des producteurs de bois de l'Estrie sur l’affûtage et l’entretien de la scie ainsi que sur l’élagage et le débitage des arbres. Il complète ses opérations forestières chaque printemps dans sa cabane à sucre qui compte 400 entailles à la chaudière.

« Dans un contexte forestier provincial morose, il est encourageant de voir que le travail bien fait ne se perd pas et que de nombreux propriétaires aidés par leur Groupement forestier, réalisent un travail remarquable en cultivant leur forêt, » considère le directeur du Groupement forestier coopératif Saint-François, Pierre Bellavance.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.