Publicité

18 mai 2010 - 14:50

Le Carrefour jeunesse-emploi de Richmond inaugure ses nouveaux locaux

Richmond (GM) – C’est en présence de plusieurs invités que le Carrefour jeunesse-emploi du comté de Richmond a procédé la semaine dernière à l’inauguration de ses nouveaux locaux au 139 de la rue Principale Nord, au centre-ville de Richmond.

 Le personnel et la direction de cet organisme dont la mission consiste à intégrer les jeunes et adultes de 16 à 35 ans au marché du travail, ont d’ailleurs profité de cette occasion pour faire visiter à leurs partenaires et à la population qui s’est déplacée, les nouveaux locaux et à découvrir les services offerts aux jeunes. Les participants du plateau de travail « Bois et petits bonheurs » étaient aussi présents et ils ont présenté les projets qu’ils réalisent.

Invité à prendre la parole à l’occasion de l’inauguration, le président du conseil d’administration du CJE, Rémi-Mario Mayette a rappelé que le Carrefour jeunesse-emploi avait maintenant 12 ans et qu’à ses débuts, il n’y avait qu’un employé à Richmond, dans un local du Centre d’Art. Il a fait le parallèle entre le Carrefour jeunesse-emploi et sa clientèle. « Les jeunes grandissent, sont dynamiques et ont le goût de se dépasser.

Depuis 1997, le Carrefour jeunesse-emploi a aussi beaucoup grandi, il s’est démarqué par son dynamisme et a développé en partenariat avec le milieu de nombreux projets et activités », a t-il déclaré.

Il a aussi ajouté que le CJE offrait une gamme de services professionnels qui vise toujours à aider les jeunes à travers les défis des années 2000, la persévérance scolaire, l’intégration sociale et professionnelle et la rétention des diplômés en région.

Services
L’équipe du bureau de Richmond du CJE compte maintenant 4 employés. Cette équipe des plus sympathiques, offre une variété de services aux jeunes. Ils vont des services réguliers reliés à la recherche d’emploi, au choix de carrière à l’entrepreneuriat et au travail-bénévolat à l’étranger, le plateau de travail « Bois et petits bonheurs », les programmes Idéo et Jeunes en action, le programme Trio étudiant Desjardins pour l’emploi, des formations dans les écoles… pour n’en nommer que quelques uns.

Par les différents services offerts, l’équipe du Carrefour jeunesse-emploi vise l’accompagnement des jeunes et porte une attention particulière à leur besoin et la mise en action.

Nouveaux locaux
Situés au centre-ville, les nouveaux locaux du CJE sont accueillants et colorés. Ils permettent de regrouper le personnel sous un même toit ce qui facilite le travail d’équipe et le service aux jeunes. << Nous avons voulu rendre ces espaces accueillants, vivants et sympathiques afin que les jeunes s’y sentent à l’aise, a expliqué la directrice Sylvie Bibeau. Auparavant nous étions regroupés à deux endroits différents et notre nouveau local a complètement été réaménagé et est plus fonctionnel >>, a-t-elle ajouté.

Avec leurs grandes vitrines donnant sur la rue Principale, les nouvelles installations comptent une salle multiservices pour accueillir les jeunes, un plateau de travail en ébénisterie pour les participants de « Bois et petits bonheurs », trois bureaux où travaillent les intervenants et une grande salle pour la formation et les rencontres de groupe.

L’équipe de Richmond est composée de Karine Demers conseillère en emploi, Julie Gagnon coordonatrice de l’atelier de plateau de travail, Marie-Hélène Jolin intervenante jeunesse et Gabrielle Messier agente à l’accueil.

Rémi-Mario Mayette

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.