X
Rechercher
Publicité

Maison des Arbrisseaux. Un organisme communautaire dédié aux familles du Val-Saint-François

durée 12 avril 2010 | 07h53

Val-Saint-François (RC) – Une nouvelle maison intègre maintenant celle du Centre des femmes du Val-Saint-François (CFVSF) à Windsor. La Maison de la famille Les Arbrisseaux a été officiellement inaugurée mercredi en présence des intervenants et bénévoles qui ont contribué à mettre en place un organisme communautaire dédié aux familles.

La directrice des Arbrisseaux, Roseline Olivier-Pilon, a rappelé qu‘à l’hiver 2008, plusieurs partenaires se sont rassemblés pour échanger sur les possibilités d’un meilleur arrimage des services aux familles. Jusque-là, la Municipalité régionale de comté (MRC) du Val-Saint-François était l’une des dernières en Estrie à ne pas avoir un organisme familial oeuvrant sur l’ensemble du territoire. Un peu plus d’un an après cette première rencontre de laquelle une dizaine d’autres se sont succédées, l’assemblée générale du 25 mars dernier allait officiellement constituer la Maison de la famille Les Arbrisseaux.

« Le projet fut porté dans un bel équilibre entre l’implication citoyenne et le travail en partenariat. Un comité composé de neuf parents a déterminé la mission, le nom et le fonctionnement de l’organisme. Un comité de partenaires l’a appuyé dans son travail et a émis diverses recommandations en fonction de leur expérience. Ces comités ainsi que le Centre des femmes du Val Saint-François, organisme porteur du projet, y ont travaillé ensemble dans le respect de chacun. Tout ce cheminement a été possible grâce au financement du Centre local de développement économique du Val Saint-François, de la Conférence régionale des élus de l’Estrie et du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport », précise Mme Olivier Pilon.

Mission
La Maison de la famille Les Arbrisseaux a pour mission de favoriser l’épanouissement et le mieux-être des familles à travers différentes étapes de la vie familiale. Durant la prochaine année, le CFVSF transférera ses activités pour les familles vers le nouvel organisme. À travers ses points de services de Richmond, Val court et Windsor, qui sont les villes auxquelles se rattachent les trois zones de la MRC du Val Saint-François, la Maison des Arbrisseaux verra à poursuivre les ateliers pour parents et bébés, les conférences portant sur divers thèmes, les matinées rencontre et d’autres activités familiales.

« C’est depuis 1996 que le Centre des femmes offrait des services et activités pour les familles. Nous nous devions de répondre à un réel besoin dans l’ensemble de la MRC sauf que les volets familiaux ne font pas partie de notre mission. Celle-ci est de venir en aide aux femmes qui font face à divers problèmes, dont ceux reliés à la violence, et de favoriser leur épanouissement et leur autonomie. La famille est évidemment liée de près à la vie des femmes, mais cet élargissement de notre mandat alourdissait de plus en plus notre fonctionnement. C’est pourquoi nous sommes heureuses de pouvoir maintenant compter sur un organisme familial qui nous permettra de mieux arrimer notre mission », affirme la directrice du CFVSF, Marie-Andrée Dupont.

Le Québec compte plus de 200 organismes communautaires voués à la famille. Indépendantes du réseau public de la santé et des services sociaux, ce sont des organisations à but non lucratif qui sont des lieux d’entraide, de soutien, de ressources et d’implication sociale pour les familles. Ces lieux permettent aux parents et enfants de se retrouver ensemble, d’échanger, de participer à des ateliers et de développer des projets qui répondent à leurs besoins.

C’est un arbre qui est à l’origine des arbrisseaux. Le végétal est celui qui domine en partie l’une des toiles de l’artiste peintre Francine Péloquin installée sur l’un des murs des locaux du Centre des femmes à Windsor. Si l’arbre représente les saisons et la durée des choses, l’arbrisseau a finalement été retenu pour identifier la maison de la famille. Les arbrisseaux sont en fait de nouvelles pousses à partir des racines qui se ramifient sous terre mais qui, à la base, ne font qu’un, ce qui illustre à la fois la famille et les racines qui se greffent à l’organisme. Afin de souligner la création de la Maison de la famille Les Arbrisseaux, un jeune lilas a été planté sur le terrain du Centre des femmes, réunissant pour l’occasion des responsables du nouvel organisme et du CFVSF.


RECOMMANDÉS POUR VOUS


2 juillet 2025 | 6h35

Une tornade qui laissera des traces de son passage encore longtemps à Danville

Danville — La tempête qui a secoué la ville de Danville jeudi soir dernier est bel et bien une tornade, tel est le constat des experts en la matière issue du Northern Tornadoes Project (NTP).  La tornade, qui a atteint une vitesse maximale de 155 km/h, a parcouru une distance de 14,0 km et avait une largeur maximale de 400 m, a causé des dégâts ...

30 juin 2025 | 4h00

Les cadets de la SQ débutent leurs activités

Windsor — La semaine dernière, deux agents-cadets de la Sûreté du Québec sont entrés en fonction. Ils vont couvrir les territoires de Windsor et de Richmond. Entre autres, ils feront de la patrouille dans les parcs de ces deux villes du Val-Saint-François. « Ils vont aller voir les jeunes dans les camps de jour pour faire de la prévention. ...

20 juin 2025 | 6h20

La nature se déchaine à Danville

Danville — Des vents violents s’apparentant à ce qui pourrait ressembler à une tornade a touché la ville de Danville en fin d’après-midi ce jeudi 19 juin. Selon les informations fournies par Météomédia, l’évaluation des dommages sur le terrain ainsi qu’une analyse plus approfondie seront nécessaires afin de déterminer avec précision la cause des ...