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17 mars 2010 - 17:47

Création d’un calendrier à partir d’articles récupérés par des élèves de l’école du Plein-Cœur de Richmond

Richmond (GM) – Après avoir été reconnue officiellement depuis cette année, « École verte Bruntland », l’enseignante, Lyne Bourbeau de l’école du Plein-Coeur s’est laissée inspirer par ce nouveau titre pour réaliser un projet d’art avec ses élèves de 4e et 5e année.

Il faut dire que cette enseignante a toujours été préoccupée par l’environnement et fascinée par cette occasion d’amalgamer l’implication sociale à des projets de créations artistiques appelés aussi en terme artistique, techniques mixtes.

Elle a dans un premier temps, transmis ses connaissances artistiques sur les trois déclinaisons de l’art abstrait (géométrique, lyrique et décoratif). Par la suite, elle a proposé à ses élèves de créer un calendrier en utilisant des articles récupérés.

« L’objectif premier de cette réalisation, était de conscientiser les élèves sur la responsabilisation de leurs gestes de tous les jours et sur l’importance de l’application de ces 3R, dont la réduction, la récupération et la réutilisation, a expliqué Mme Bourbeau.

En leur proposant d’utiliser un calendrier plastifié, celui-ci, pouvant être utilisé très longtemps vu l’utilisation d’un crayon soluble à l’eau, leur permettait déjà d’appliquer, en simultané, un geste de réduction et de réutilisation », a-t-elle ajouté.

 De plus, en utilisant des articles récupérés lors de ce projet, les élèves de l’école du Plein-Coeur ont dû s’ouvrir au monde de création. Ils se sont  en effet, laissé inspirer par les formes, les couleurs et les textures de ces différents médiums.

« Le résultat de ce projet a donné lieu à de très belles créations originales et intelligentes, produites par des élèves qui ont eu la possibilité de découvrir toute la richesse de cet art et de cette nouvelle façon de pensée et d’agir », a fait remarquer Lyne Bourbeau.

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