Publicité

18 mars 2010 - 17:07

Une foule record attendue pour le défilé de la 133e édition de la St-Patrick à Richmond

Richmond (GM) – Si la température le permet c’est une foule record qui est attendue à Richmond ce dimanche 21 mars à l’occasion du défilé de la 133e édition de la St-Patrick.

C’est en effet ce qu’a indiqué le vice-président du comité organisateur, Mark O’Donnell. «  Le défilé prend de l’ampleur à chaque année et il y a de plus en plus de gens qui se déplacent pour assister à cet événement et je ne serais pas surpris de voir une foule record cette année, si bien sûr la température voudra bien collaborer, a-t-il déclaré.

Nous recevons des appels de partout, depuis un mois de la part de gens qui s’informent sur la date du défilé et qui nous demande s’ils peuvent participer et si on se fie aux années passées, nous devrions avoir une des plus grosses parades de l’histoire », a-t-il ajouté.

Comme le mentionne M. O’Donnell, il est difficile de dire combien il y aura de participants au défilé, car plusieurs s’ajoutent durant les jours et mêmes dans les heures qui précédent l’événement. Une chose est certaine cependant,  les gens doivent s’attendre à voir beaucoup d’attelages de chevaux lourds et légers, de nombreux cavaliers, une dizaine de chars allégoriques, le corps de tambours et clairons de la gang à Michel d’Acton Vale et des membres des Shriners.

Plusieurs marcheurs, dont des membres de familles irlandaises de la région et autres, ainsi que des clowns devraient accompagner le cortège qui l’an dernier s’étendait sur une distance de plus de trois kilomètres en raison du nombre élevé de participants ! Depuis quelques années des foules estimées à plus de 6000 personnes assistent à cet événement fort colorée et où la bonne humeur est au rendez-vous.

Trajet
Le départ du défilé se fera à nouveau de la 7e Avenue Sud (dans le parc industriel) à partir de 14 h et les participants descendront par la suite sur la rue Craig pour arriver au centre-ville. Le défilé se poursuivra sur les rues Principale Nord, Fair, Gouin et se terminera dans le stationnement de l’ancienne école du Tremplin sur la rue Adam.

Après le défilé, la fête continuera à la Légion ainsi que les établissements hôteliers de la Ville.

Sécurité
Aussi en raison du tragique accident qui est survenu dimanche dernier lors du défilé des Irlandais à Montréal alors qu’un jeune adulte a été écrasé sous un char allégorique, les mesures de sécurité seront accrues lors du défilé de dimanche.

« En effet, même si le comité organisateur s’est doté d’un code de sécurité depuis quelques années, lequel comporte plusieurs consignes, les membres de la Société St-Patrick insisteront cette année auprès des participants afin qu’ils prennent bonne note des règlements de sécurité, avant le départ du défilé », a indiqué le président Robert Dalton.

Quelques consignes
Parmi celles-ci, signalons qu’aucun coup de klaxon ne sera toléré et qu’il est interdit de jeter des bonbons à la foule à partir des remorques, camions, tracteurs, etc. Il est plutôt recommandé qu’une personne marche à côté pour distribuer les bonbons aux spectateurs.

Les participants ne peuvent pas sauter en bas ou tenter de monter sur les chars allégoriques en mouvement. Aussi, personne ne doit tenter de grimper sur les tracteurs ou sur les côtés des chars allégoriques.

Il est également interdit de se promener dans la pelle d’un tracteur ou sur la barre d’attelage arrière. Tous les participants doivent être sur la plateforme ou la remorque.

Aucune bouteille de vitre ne sera autorisée sur le parcours de la parade et tous les utilisateurs des VTT doivent obligatoirement porter le casque. En terminant, on demande aux participants de se comporter avec vigilance et de faire preuve de jugement.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.