Publicité

14 mars 2010 - 08:50

Relance du Comité de la Saint-Jean à Saint-François

Saint-François (RC) – Après avoir cessé ses activités en 2008 pour ce qui devait être au départ une période sabbatique d’un an, le Comité de la Saint-Jean de Saint-François a été remis sur pied pour l’organisation de la Fête nationale 2010, en juin prochain. Cette relance résulte de deux rencontres en février au terme desquelles les membres du comité initial et ceux de l’organisation soutenue par la Municipalité de Saint-François-Xavier-de-Brompton en 2008 et 2009 ont convenu de fusionner, ce qui assure ainsi la continuité et le rayonnement

L’organisation des deux jours annuels de festivités fonctionnera sous la même raison sociale, soit le Comité de la Saint-Jean de Saint-François dont la présidence a été confiée au conseiller municipal Adam Rousseau. Celui-ci avait rallié quelques bénévoles en 2008 afin que la fête nationale soit soulignée. Avec l’appui de l’ex-maire Daniel Morin, un petit rassemblement avait eu lieu au terrain des loisirs durant la soirée du 23 juin 2008. L’année suivante, toujours avec l’appui de la Municipalité, la programmation étendue sur deux jours était de retour, quoique plus modeste, laissant à nouveau la place à une équipe de bénévoles sous la coordination d’Adam Rousseau.

Du côté du comité de la Saint-Jean, la sabbatique s’est étirée pour une deuxième année consécutive et durant cette période, plusieurs membres se sont tournés vers d’autres occupations ou responsabilités. Bénévole depuis 13 ans au sein du comité dont elle a assuré la présidence jusqu’en 2008, Annie Jobin habite depuis deux ans le secteur du lac Boissonneault à Saint-Claude et mène en ce moment un projet relié à ses compétences en phytothérapie et en naturopathie. Elle est de celles et ceux qui n’ont guère le temps de s’investir à l’organisation des deux jours de fêtes.

« Nous avions décidé d’interrompre nos activités parce que l’essoufflement se faisait sentir. La véritable raison concernait toutefois l’une de nos membres, France Gagnon Laprade, qui était aux prises avec un cancer. Ce fut un énorme choc pour nous tous, car France était une bénévole très importante dans l’organisation et elle l’était autant au sein de la communauté durant plus de quinze ans. À la demande de la famille qui souffrait énormément face à la maladie de France, nous n’avons pas mentionné cette raison. L’essoufflement reste cependant un facteur réel qui nous a conduit vers le choix d’une sabbatique », rappelle l’ex-présidente du comité, Annie Jobin.

Suite à cette première année d’interruption, une controverse s’installa entre le Comité de la Saint-Jean et la Municipalité au niveau des formalités se rattachant à des délais prescrits pour la bonne marche de l’organisation. L’administration municipale avait pris les devants promptement et laissa la coordination des activités à Adam Rousseau qui, cette fois, composa avec un budget plus imposant.

« Ce qui importe avant tout, c’est que la fête continue. C’est un événement qui rassemble tous les gens de Saint-François et beaucoup d’autres en région. C’est en fait l’une des plus grosses fêtes en Estrie, d’autant plus qu’elle se déroule sur deux jours avec un budget d’environ 20 000 $ provenant des aides du gouvernement, de la Municipalité et des commandites. Ce qui est important maintenant, c’est que le monde travaille ensemble et que la fête reprenne la même ampleur qu’avant », considère Adam Rousseau.

Outre M. Rousseau à la présidence, le nouveau Comité de la Saint-Jean de Saint-François ramène l’ex-président Pierre Caron, qui est cette fois désigné à la vice-présidence, prenant ainsi le relais d’Yvon Paquin. Manon Jolin poursuit son implication comme secrétaire. À eux se greffent Brigitte Bergeron à la comptabilité et les postes de direction regroupent Christian Déry, Antoine Dubois, Guillaume Grenier, Denis Messier, Philippe Gadbois Nadeau, Mathieu Robert et deux résidants de Windsor, Rémi Ayotte et Audrey Moreau.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.