Manon Anctil prend la relève à la direction générale de la Ville de Windsor
Windsor (RC) – Trésorière à la Ville de Windsor depuis le 1er février 2005, Manon Anctil occupe maintenant le poste de directrice générale par intérim. Durant une période de probation de trois mois, Mme Anctil poursuivra son travail à la trésorerie et supervisera la greffe confiée à un service professionnel mandaté par la Ville. La nomination officielle de la nouvelle directrice générale en date du 1er février survient exactement cinq ans après son arrivée à l’Hôtel de ville.
Manon Anctil est visiblement heureuse de la décision de la mairesse et des conseillers à son endroit, affichant au départ le poste à l’interne avant de publier l’appel d’offres. Il faut dire que la nouvelle directrice n’en est pas à ses premiers pas dans le domaine puisque dès son entrée en fonction en 2005, elle devait prendre la relève de la directrice Judith Desmeules, absente de son poste temporairement pour des raisons de santé. Et c’est durant cette même période que la grève des employés municipaux s’amorçait pour une période de quelques mois. Plus récemment, le départ de l’ex-directeur général Michel Briand peu après les élections municipales allait conduire Manon Anctil au cœur de la confection du budget 2010.
Appelée à élargir son champ d’action à de nombreuses reprises au cours de ses cinq dernières années à l’Hôtel de ville, la directrice générale par intérim ne cache pas son intérêt pour les défis, se considérant comme une femme d’action qui privilégie un contexte dynamique. « J’aurai à m’ajuster au cours des trois prochains mois car c’est la première fois que les fonctions de la trésorerie et de la greffe se rattachent à la direction générale. C’est beaucoup de travail et même si j’aime les défis, je n’ai pas envie de jouer les « super woman ». Ce qui me permet en fait d’occuper la direction générale, c’est l’excellente collaboration des cadres et du personnel de la Ville. Le travail d’équipe est très efficace, ce qui permettra d’apporter les ajustements nécessaires au cours des prochains mois », entrevoit Mme Anctil.
Pour sa part, la mairesse Sylvie Bureau est satisfaite de cette nomination, relevant l’opportunité de poursuivre avec Mme Anctil un travail au cours duquel les élus et le personnel de la Ville ont dû s’ajuster au contexte économique et aux contraintes budgétaires, notamment en regard du litige avec Domtar. « C’est dans les épreuves que nous trouvons nos forces. Je suis contente que Mme Anctil accepte dans un premier temps de cumuler le poste par intérim. Avec l’enthousiasme et la participation qui se manifeste chez nos cadres et nos employés, notre objectif est de se donner des moyens de fonctionner avec efficacité et de s’adapter aux changements », considère Mme Bureau.
Si Manon Anctil a le nom d’une famille de la région bien connue dans le domaine de la construction et de la rénovation, il faudrait remonter loin dans le temps avant de dénicher une cousine ou un cousin de la fesse gauche.
C’est à Murdochville, en Gaspésie, qu’elle est née. Après avoir obtenu son diplôme de comptable agrée à l’Université de Sherbrooke, elle devient vérificatrice pour diverses clientèles pour Raymond, Chabot, Martin, Paré, ce qui lui permettra de s’introduire au monde municipal. C’est d’ailleurs vers ce secteur qu’elle entreprend, en 1994, un nouveau défi à titre de trésorière de l’ancienne Ville de Rock Forest alors en pleine croissance avec une population de 17 000 habitants. Suite aux fusionnements de 2002, Manon Anctil devient chef de section à l’imposition pour la nouvelle Ville de Sherbrooke, responsable de la nouvelle taxation et de son harmonisation.
Désignée dès lors à des fonctions très précises, un appel d’offres publié par la Ville de Windsor pour le poste de trésorerie attire son attention et son intérêt. Après quelques hésitations, elle postule afin de renouer avec un domaine d’activités qu’elle apprécie et aussi pour la motivation résultant d’un milieu de travail.
Exactement cinq ans plus tard, la direction générale de la Ville de Windsor par intérim s’ajoute comme un défi à mesurer au terme des trois prochains mois. Manon Anctil prend ainsi la relève de Michel Briand, qui a remis sa démission le 7 janvier dernier.