Publicité

14 décembre 2009 - 09:01

Dévoilement du symbole de l’adhésion au mouvement EVB au Centre d'éducation aux adultes de Windsor

Windsor (RC) – C’est le jeudi 7 décembre que le Centre d’éducation aux adultes à Windsor soulignait son accréditation à titre d’établissement vert Bruntland (EVB) ainsi que l’installation d’une serre-tunnel propice aux activités de la coopérative Jardi-Serre. C’est au cours de cet événement qu’une reproduction d’une toile du peintre Français Benoît Simard, a été dévoilée aux membres de la coopérative.

Intitulée « Gagïa » (déesse de la terre chez les Grecs), une reproduction de la toile est remise aux établissements scolaires qui obtiennent l’accréditation. Lors du dévoilement, le directeur du CEA à Windsor, Jacques Girard, a lu un cours texte indiquant les repères et les symboles que l’artiste a créé afin d’illustrer et d’exprimer les principaux fondements du mouvement Bruntland.

Pour un monde écologique, pacifique, solidaire et démocratique
Comment lire, si on peut dire lire quand on parle d’un tableau, l’œuvre de Benoît Simard intitulée « Gaïa » voulant exprimer l’espoir d’un monde écologique, pacifique, solidaire et démocratique, Benoît Simard a illustré un monde pacifique par un oiseau épousant la terre, la couvrant ainsi de son aile protectrice.

L’œil de cet oiseau, pierre précieuse, nous indique qu’il nous faut être vigilant pour nous prévenir d’un monde autre, tout comme le soleil d’un clair obscur. À observer que l’œil est au centre des trois espaces : terre, mer et ciel. Il nous précise que la menace d’un monde pollué est toujours présente.
Par contre, l’étoile à laquelle s’accrochent les jeunes, exprimant à la fois le présent et l’avenir, montre l’espoir qui réside dans la coopération et la solidarité entre les personnes, les peuples et les nations que symbolise le blanc (qui est la somme de toutes les couleurs) des personnages. Cet espoir aussi d’un monde écologique et développé par l’harmonie des couleurs, la pureté du bleu de l’eau, qui est source de vie, et la fusion avec le vert.
On voit que l’oiseau a pondu six œufs. Le six correspond au « 6 R », tout comme les six plumes dorées, dont la couleur or nous encourage à la durée, au développement durable.*

(*) Source : Centrale des syndicats du Québec, secrétariat EAV-EVB.


Photolithographie du tableau de Benoît Simard, Gaïa.  
 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.