Publicité

14 décembre 2009 - 08:55

Le Centre d’éducation aux adultes souligne son accréditation EVB et la nouvelle serre-tunnel à Windsor

Windsor (RC) – Le point de service à Windsor du Centre d’éducation des adultes (CEA) de la Commission scolaire des Sommets est désormais accrédité « École verte Bruntland » (EVB) tandis qu’au même endroit une serre-tunnel, gracieuseté du Centre régional d’initiatives et de formation en agriculture (CRIFA) de Coaticook, a été installée à proximité de l’établissement scolaire. Ces deux acquis se rattachent au projet de coopérative Jardi-Serre que mènent le groupe de l’enseignante Danielle Viau inscrits au programme de formation sociale (FIS). Jeudi matin, l’équipe de Jardi-Serre soulignait officiellement à la fois l’accréditation et la nouvelle installation en présence de la plupart des 80 partenaires et collaborateurs qui ont encouragé les initiatives.

Tout ce beau monde était réuni à l’intérieur de la serre-tunnel où quelques-uns des principaux intervenants et des élèves du programme FIS ont livré de brèves allocutions mettant en relief dynamique du projet. Le directeur général de la commission scolaire Christian Provencher, le conseiller municipal Gaétan Graveline et le député de Johnson Étienne-Alexis Boucher ont tour à tour relevé les aspects se rattachant aux efforts du groupe de Jardi-Serre d’où émerge la réussite et la persévérance au plan scolaire et individuel ; la proximité des actions avec la politique familiale de la Ville ainsi qu’une préoccupation à l’égard de l’environnement par le biais d’un mouvement coopératif.

Jardi-Serre, moteur des orientations
Agissant comme maître de cérémonie, le directeur du CEA de Windsor, Jacques Girard, a rappelé que le projet Jardi-Serre a été le moteur des actions posées au CEA en respectant les orientations EVB. « Dans un projet EVB, on réfléchit, on instruit et on éduque en fonction de valeurs pour une société plus écologique, plus pacifique, plus démocratique et plus solidaire. Par ailleurs, Jardi-Serre a été à l’origine de la mise en place d’une serre intérieure et d’un jardin communautaire depuis l’hiver dernier. L’installation récente de la nouvelle serre-tunnel permet maintenant aux élèves d’élargir le champ d’application des apprentissages qu’ils ont réalisé dans le domaine de l’horticulture.

Les démarches du groupe de Danielle Viau évoquées par M. Girard leur ont permis d’intégrer à leurs habitudes, tant au plan personnel qu’à celui du projet, le compostage des déchets, la récupération de papier et de pots pour les semis, la fabrication de poudre d’os de même que d’autres gestes profitables à l’environnement. À travers ces actions, les semences ont poussé dans la première serre intérieure au cours de l’hiver et du printemps pour ensuite être planté à même le sol du jardin communautaire aménagé sur le terrain faisant face au Centre d’excellence en formation industrielle. Malgré les pluies incessantes qui ont marqué les premiers mois de l’été, Jardi-Serre a jeté les bases d’un lopin communautaire écologique et auto-fertile dont les légumes étaient destinés aux cuisines des Tabliers en folie et ce, dans un espace accessible à la population de Windsor.

Ressources et intégration
Tout au long du processus, Danielle Viau et son groupe n’ont jamais cessé de faire appel aux ressources pouvant provenir de la communauté, des gens d’affaires et de divers acteurs socioéconomiques, qu’ils s’agissent du député de Johnson, de Portes Lemieux, de BFI Canada, Plastiques Desmarais ou encore de gens sensibles aux efforts déployés, comme l’agriculteur Clément Nault ou le restaurateur Yves Bouchard. « À travers ces contributions, les impacts de Jardi-Serre sont déjà visibles en ce qui concerne l’intégration sociale des adultes inscrits au programme de FIS. L’été dernier, deux élèves ayant une déficience mentale ont travaillé dans une entreprise d’Ulverton, Horticulture Indigo. L’expérience a été tellement constructive, à la fois pour les élèves que pour le personnel de l’entreprise, que les propriétaires veulent renouveler les contrats d’embauche des élèves pour la prochaine saison », mentionne Mme Viau.

Les propos de l’enseignante amènent Jacques Girard à constater que par ces initiatives, le Centre d’éducation des adultes a ouvert ses portes à la communauté de Windsor pour contribuer à créer un monde plus respectueux des différences, mais aussi plus soucieux de l’environnement. « Depuis que Jardi-Serre a été créé, les personnes impliquées constatent combien les membres de cette belle communauté se mobilisent pour créer des opportunités d’intégrer nos élèves, Nous espérons pouvoir élargir ces possibilités à de nouveaux projets mobilisateurs initiés par d’autres partenaires de la communauté », considère le directeur du CEA.

Gaétan Graveline conseiller municipal. s'adressant à l'assembleée

Pour visionner d'autres photos, cliquez sur le lien suivant:

http://www.letincelle.qc.ca/index.asp?s=photo&album=231

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.