Publicité

14 décembre 2009 - 08:46

Saint-Claude souligne les cinquante ans du service d’incendie

Saint-Claude (RC) – Sept pompiers du Service d’incendie de Saint-Claude ont été honorés récemment pour leurs années d’engagement au sein de la brigade. Afin de souligner ces contributions à la communauté, la Municipalité a choisi d’organiser un souper au Centre des Quatre vents afin de réunir les familles des pompiers, les citoyens de Saint-Claude et des représentants des brigades environnantes. Cette initiative a également permis de tracer un historique du service d’incendie.

C’est le député de Richmond-Arthabaska, André Bellavance, qui a remis les médailles de la Gouverneure générale du Canada aux sept pompiers en présence du directeur de la brigade, Christopher Gray, et du maire Hervé Provencher. Des médailles et certificats pour 30 années et plus de service ont été remises à Gilles Côté, Claude Richard et Lucien Therrien. Dans le cas de M. Richard, il a été dirigé le service durant plus de vingt ans avant de passer le flambeau à M. Grey. Quatre autres pompiers ont pour leur part reçu les honneurs pour 20 ans de service. Il s’agit de Mario Bazin, Jean Richard, Daniel Saint-Pierre et Marco Scrosati.

L’activité a été une belle réussite avec plus de 110 personnes attablées à la grande salle des Quatre vents. Les anciens maires Bertrand Bazin et Raymond Saint-Pierre étaient sur place, de même que des membres des brigades de Saint-François-Xavier-de-Brompton et de Windsor-Val-Joli ainsi que l’instructeur René Moreau de l’École nationale des pompiers du Québec.

Quant au volet historique, les membres du Service d’incendie de Saint-Claude ont fait du bon travail en retraçant les principales étapes qui ont progressivement façonné la brigade actuelle. Pour la circonstance, la pompe autrefois utilisée par le service a pu être emprunté à la Poudrière pour la soirée. Cette pompe marque d’ailleurs une étape importante pour la brigade dès le début des années 1960, mais c’est surtout à partir des années 1970 que le service d’incendie a consolidé ses bases avec l’achat d’un premier camion. Cinquante ans plus tard, la brigade de Saint-Claude se porte bien avec des pompiers et des équipements qui répondent aux critères du schéma d’aménagement en couverture de risque.



Plus de trente années de service pour Claude Richard, Lucien Therrien et Gilles Côté.     

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.