Publicité

3 décembre 2009 - 15:11

«Le gouvernement doit donner une chance à tous». Etienne-Alexis Boucher

Sherbrooke – Le député de Johnson, Etienne-Alexis Boucher, accompagné de représentants de SOS Parc Orford et de la Coopérative de solidarité du Mont-Orford, a dit souhaiter, lors d’un point de presse, que l’appel d’offres que s’apprête à lancer le gouvernement soit juste et équitable et que les organismes tels que la Coopérative puissent soumissionner. Le Parti Québécois souhaite éviter la situation de 2007 qui empêchait la Coopérative de présenter un projet.

M. Boucher a d’abord fait un historique de cette saga que le gouvernement libéral fait traîner pour des raisons obscures. « Jean Charest, avec l’appui de son homme de bras Claude Béchard, a voulu vendre une partie d’un parc national en 2006. Devant l’opposition quasi unanime de la population québécoise, ce dernier a reculé, reconnaissant même en 2008 avoir fait des erreurs dans ce dossier. La ministre Beauchamp a par la suite mandaté la MRC pour trouver une solution consensuelle à la relance du centre de ski, une solution que le gouvernement a finalement rejetée! », a résumé M. Boucher.

« Nous sommes réunis aujourd’hui pour demander deux choses très précises au gouvernement Charest afin de clore le dossier. Nous voulons d’abord que les 459 hectares soient réintégrés sans conditions, et ce, le plus rapidement possible. Nous tenons aussi à nous assurer que l’appel d’offres pour vendre les installations du centre de ski et du terrain de golf permette aux gens du milieu, incluant la Coopérative de solidarité du Mont-Orford, de soumissionner », a déclaré M. Boucher.

Le porte-parole de l'opposition officielle en matière de tourisme, faune et parcs, André Villeneuve, tient à rappeler l’importance de réintégrer les terres exclues au parc national du Mont-Orford. « Le Parti Québécois a déposé, le 7 avril 2009, le projet de loi 192, lequel demande la réintégration des terres retirées. Depuis, le gouvernement Charest semble vouloir acheter du temps et continue d'entretenir la confusion. Il est temps de mettre un point final à cette saga et de rendre ces terres publiques à la population du Québec », a déclaré M. Villeneuve.

Ce message a été repris par les représentants de SOS Parc Orford, Claude Dallaire et Robert Benoît, présents à ce point de presse.

Par ailleurs, M. Boucher a souligné que le gouvernement libéral a ouvert la porte à une participation financière du milieu dans la relance du centre de ski. « La Coopérative pourrait servir, dans cette optique, de véhicule afin que l’ensemble des intervenants de la région participe au projet. J’espère aussi que l’appel d’offres ne sera pas restrictif, comme ce fut le cas en 2007 », a précisé le député.

Enfin, M. Boucher a tenu à rappeler que Jean Charest est à l’origine de cette saga. « En voulant vendre quelque chose qui ne lui appartenait pas, Jean Charest a pris toute une région en otage. Il a maintenant l’occasion de se reprendre en réintégrant les terres et en permettant aux groupes intéressés de soumissionner de manière juste et équitable », a conclu le député de Johnson.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.