Publicité

4 décembre 2009 - 14:44

Saint-François. Les élèves de l’Arc-en-Ciel peuvent profiter d’un bac à compost fait sur mesure

Toutes les réactions 1

Saint-François (RC) – L’école de l’Arc-en-Ciel à Saint-François-Xavier-de-Brompton dispose maintenant d’une caisse en bois qui permettra de composter les matières organiques. Disposer à l’une des extrémités de la cour extérieure, l’arrivée de cette nouvelle acquisition fabriquée par le propriétaire de Boiseries D.L., Denis Larochelle, et un stagiaire, Michaël Frattaruolo, a été soulignée récemment par la direction et des jeunes de l’établissement scolaire en présence du donateur, du maire Claude Sylvain et du coordonnateur de la Société de gestion des matières résiduelles (SGMR) du Val-Saint-François, Martin Lemieux.

L’initiative de faire en sorte que l’école puisse disposer d’une boîte pour le compost est en lien avec le projet Jardi-Serre mené par 35 élèves de l’éducation des adultes à Windsor et l’enseignante responsable de ce groupe, Danielle Viau. En fait, les matières organiques seront dirigées vers le nouveau bac afin qu’une fois compost obtenu soit remis au groupe de Jardi-Serre qui, dès l’an prochain, mettra en terre d’autres semences sur la portion de terrain situé face au Centre d’excellence en formation industrielle à Windsor.

La directrice de l’Arc-en-Ciel, Angela Elias, retient que cette collaboration démontre à nouveau le niveau de sensibilisation des jeunes de l’école à l’égard de l’environnement. « L’Arc-en-Ciel est une école EVB (École verte Bruntland) et des gestes concrets sont fait depuis déjà quelques années, autant pour une saine alimentation qu’au niveau de la récupération. En lien avec la boîte à lunch, une équipe d’élèves s’occupent de récupérer et de disposer convenablement des déchets à l’heure du dîner. Ceux-ci vont pouvoir maintenant composter et ainsi accentuer leur apport à l’environnement », considère Mme Elias.

Le bac confectionné par Denis Larochelle et son aide est aussi le fait d’une approche environnementaliste. « J’ai coupé un cèdre pour faire ce bac, mais l’arbre devait être enlevé pour l’agrandissement d’une maison. Il a donc été entièrement récupéré pour fabriquer un objet utile à l’environnement », de rappeler M. Larochelle alors qu’il installait la pièce dans la cour de l’école avec l’aide de Michaël Frattaruolo.

Le maire de Saint-François, Claude Sylvain, considère pour sa part l’importance des initiatives menées par les jeunes de l’Arc-en-Ciel. La Municipalité a d’ailleurs fourni des bacs de récupération supplémentaires afin d’accroître l’efficacité de l’équipe en place à la cafétéria de l’école. Quant au président de la SGMR, René Pelletier, celui-ci observe que l’initiative axée sur l’habitude de composter fait en sorte de préparer les citoyens de Saint-François à cette avenue, en lien direct avec les perspectives gouvernementales visant à restreindre au maximum l’enfouissement des déchets.

Par une poignée de feuilles d’automne, un jeune de l’équipe EVB procède à une première « mise en compost » en compagnie du coordonnateur de la SGMR, Martin Lemieux

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

1 réactions
  • et oui ses notre école a nous

    noémy toussaint - 2010-11-22 10:12