Publicité

3 décembre 2009 - 14:40

La population invitée à profiter des nouveaux sentiers aménagés dans le parc Gouin de Richmond

Richmond (GM) – La population est invitée à venir redécouvrir le parc Gouin, à travers un sentier pédestre de plus de deux kilomètres qui a été aménagé au cours des dernières semaines.

Des aménagements ont en effet été réalisés dans le stationnement puis dans une côte qui mène en haut du parc et ils se sont poursuivis dans un sentier qui prend la forme d’une boucle. Quelques ponceaux ont aussi été aménagés sur le tracé du sentier qui est fait de gravier.

Les coûts de réalisation de ce projet s’élèvent à plus de 30 000 $ et des contrats ont été accordés à Entreprises André Cormier (6913 $) pour la réalisation de l’entrée de cour et de l’aménagement du stationnement ainsi qu’à FL Dussault (24 042 $) pour le déboisement et l’aménagement du sentier, environ 2060 pieds de longueur.

Au printemps prochain, on complètera le projet en installant une table à pique-nique à l’entrée du stationnement. Une piste d’hébertisme sera aussi aménagée. Les élus espèrent donc que les gens puissent profiter à nouveau de la beauté naturelle du parc Gouin tout en souhaitant qu’ils respecteront les nouveaux aménagements qui ont été réalisés.

Projet antérieur
Rappelons que le parc Gouin avait connu une belle époque au cours des années 1970 et début des années 1980 alors que de nombreux sentiers avaient été aménagés, des foyers avec tables de pique-nique avaient été implantés à différents endroits et même une tour d’observation avait été érigée.

Cependant tous ces aménagements sont disparus au fil des années, soit par une détérioration naturelle, le manque d’entretien de ces équipements et aussi à cause du vandalisme.

Il y a eu d’autres tentatives qui ont été effectuées quelques années plus tard  pour aménager quelques aires de pique-nique dans le stationnement notamment, mais elles n’ont pu résister aux attaques des vandales. Depuis quelques années, on essaie de préserver le parc Gouin en l’interdisant à la circulation de toutes sortes de véhicules notamment les VTT et à cet effet une clôture a été installée à l’entrée du parc.

Malgré cette interdiction, des VTT réussissent à entrer à d’autres endroits dans ce parc qui s’étend sur une importante superficie. Il en coûterait d’ailleurs trop cher d’ailleurs pour le clôturer. Les élus espèrent donc que cette situation changera et que les gens feront preuve de civisme et respecteront ce qui a été aménagé.

 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.