Publicité

24 novembre 2009 - 15:18

Belle réussite pour les retrouvailles du 115e anniversaire de la Chambre de commerce et d’industrie de la région de Richmond

Richmond (GM) – Le président de la Chambre de commerce et d’industrie de la région de Richmond, Rémi-Mario Mayette s’est dit fort satisfait des résultats à l’issue de la soirée retrouvailles qui a eu lieu samedi soir dernier au Centre d’Art, dans le cadre du115e anniversaire de fondation de cet organisme.

<< Nous sommes très contents des résultats et aussi du taux de participation des anciens dirigeants et présidents, a-t-il déclaré. Ce n’est pas facile de réunir autant d’anciens membres et nous avons eu droit à une excellente soirée alors que les participants ont apprécié au plus haut point le coquetel et le spectacle qui étaient offerts >>, a ajouté M. Mayette.
Près de 70 personnes ont pris part au coquetel dinatoire et ils étaient plus de 120 pour assister au spectacle du musicien Jorge Martinez. Parmi les anciens présidents, on retrouvait Jérôme Desmarais (1973), Yvon Poirier (1978), Georges-Henri Poulin (1975-1976), Jean-Guy Berthiaume (1977), Marc-André Martel (1979), André Blais (1993), Louis Savoie (2001-2002), Nicole Brouillette (2003-2004-2005-2006-2007) en plus du président actuel Rémi-Mario Mayette. Il y avait aussi France Roy (Morisson) qui a été la première femme à siéger au conseil d’administration de la Chambre au cours des années 1970. 

Les députés Yvon Vallières et André Bellavance étaient également présents et ils ont tenu à féliciter les gens qui ont œuvré au fil des ans au sein de la Chambre tout en soulignant le rôle important que joue la Chambre au sein de la région et dans sa communauté. On a aussi souligné les nombreuses réalisations qui ont contribué au développement économique et social de la région.

Parmi les autres participants, il y avait le maire du Canton de Cleveland Pierre Grandmont, Valérie Guénette conseillère au Canton de Melbourne, France Côté directrice-générale de la municipalité d’Ulverton, Manon Fortin directrice-générale de la MRC du Val-Saint-François et Serge Audet président de la Chambre de commerce de Sherbrooke.

Incorporation
Signalons que la Chambre de commerce et d’industrie de la région de Richmond qui figure parmi les plus anciennes au Québec, a été incorporée officiellement au département du secrétariat d’Etat à Ottawa le 18 novembre 1894 à la suite d’une requête formulée par 46 résidents (38 anglophones et 8 francophones) de la Ville de Richmond sous le nom de << Richmond Board of Trade  >>.

Son premier conseil d’administration était formé de W.L. Ball à la présidence, A,J, Hudon vice-président, E,F. Cleveland secrétaire-trésorier ainsi que les directeurs James Alexander, l’honorable Henry Aylmer, Joseph Bedard, E.S. Bernard, John Ewing, W.E. Jones, R.F. Mckee, J.C. Sutherland, R. Sullivan et H.P Wales, lequel plus tard, fondera le Foyer Wales.

Cette appellation a été modifiée en 1941 pour porter le nom de la Chambre de commerce de Richmond et Melbourne. En 1976, plus précisément le 13 octobre, le Conseil Privé à Ottawa acceptait la nouvelle entité << Chambre de commerce de la région de Richmond >>. Celle-ci a pris un virage marqué par une forte expansion, alors que les changements apportés à sa charte ont permis d’agrandir son territoire en accueillant des membres des municipalités de Canton Cleveland, Durham Sud, Kingsbury, Canton Melbourne, St-Félix-de-Kingsey, Ulverton en plus de Richmond et Melbourne.

Tout au long de son histoire, la Chambre a collaboré avec les différents conseils municipaux et organismes au développement économique (commercial et industriel) et social de Richmond et sa région. Au fil des ans plusieurs comités ont vu le jour en ce sens, tant dans le secteur commercial, qu’industriel, agricole, touristique, affaires municipales et autres.

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.