Publicité

21 novembre 2009 - 20:59

La belle température favorise la progression des travaux à Windsor

Windsor (RC) – Le mois de novembre a largement dépassé le record d’ensoleillement qui avait été enregistré en 1978, ce a permis pour bien des gens d’échapper à la grisaille de l’automne. À Windsor, la belle température a un effet sur le rythme du chantier qui se déroule depuis septembre à l’angle des routes 149 et 249 (rues Principale et Saint-Georges). Particulièrement au cours des deux dernières semaines, les rares journées de pluie et la température clémente ont favorisé l’avance des travaux.

L’installation du nouveau réseau d’aqueduc et d’égout est maintenant terminée depuis environ deux semaines sur les portions nord et sud. Cette étape majeure a aussitôt laissé place aux travaux d’aménagement menés par l’entreprise Lapalme et Fils de Magog, de concert avec le service des Travaux publics. Le lundi 16 novembre, l’asphaltage de la portion nord de la rue Principale a été fait à partir de la Quincaillerie Morin jusqu’à la hauteur de la rue Ambroise-Dearden, atteignant la couche appliquée une semaine plus tôt jusqu’au cimetière Saint-Philippe.

La portion nord est maintenant ouverte à la circulation, de même que l’accès à la rue Ambroise-Dearden. Pour les véhicules lourds, les détours via le 11e rang et les rues Saint-Georges, Georges-Guilbault et Du Moulin reste en vigueur. En raison des travaux qui se déroulent sur le pont des Papetiers en bordure de la rue Principale, les manœuvres des camions remorques entraînent des complications pour les travailleurs et des ralentissements au niveau de la circulation. Les détours indiqués reste donc en vigueur. 

Du côté sud, soit de la Boutique Giselle jusqu’au cénotaphe, la pose des trottoirs est presque complétée tandis que dans le secteur Saint-Gabriel, les travaux pour le prolongement du réseau d’aqueduc et d’égouts à partir de l’intersection Saint-Antoine ont pris fin récemment avec la pose du nouveau bitume, mettant ainsi fin aux entraves à la circulation qui ont provoqué régulièrement des moments d’indiscipline et d’impatience chez les conducteurs de véhicules lourds ou légers. 

Ce prolongement commandée par la Municipalité de Val-Joli a été l’occasion de gruger les deux parois rocheuses qui bordent la route aux limites de la ville, dont l’une qui a complètement disparue. La paroi de gauche, en direction sud, conserve cependant la croix installée à son sommet.

Pour l’immédiat, les travaux se concentrent actuellement à l’angle du pont des Papetiers, principalement du côté de l’espace laissé vacant par la démolition de l’ancien immeuble locatif au printemps dernier. Le remblayage sur une partie de cet espace a pour but d’arrondir le coin à cet endroit afin de faciliter l’accès à la rue Principale. Du côté du Château Windsor, l’angle est également arrondi. Le déplacement temporaire de l’enseigne de la Chambre de commerce régionale vers le secteur Greenlay ne se fera pas, le béton étant trop friable. En ce qui a trait aux nouveaux feux de circulation, la commande n’est pas encore prête et c’est en janvier prochain qu’ils seront installés. 

Favorisé par le beau temps, le chantier de la 143-249 devrait bientôt être achevé. Si le rythme se maintient et que la température demeure à tout le moins acceptable, le directeur des Travaux publics, Martin Tremblay, prévoit que les travaux à l’intersection seront finalisés à la fin de novembre ou durant les premiers jours de décembre. De quoi réjouir plusieurs commerçants qui auront alors l’occasion de saisir l’affluence de la période des fêtes.



Les travaux sont présentement concentrés à l’extrémité du pont des Papetiers.


Le monolithe de la Chambre de commerce va finalement demeurer sur place, étant trop fragile pour être déplacé temporairement.

 

   

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.