Publicité

22 novembre 2009 - 20:48

La Jeune Coop de La Source à Windsor inaugure le nouveau paysage de la cour extérieure

Windsor (RC) – Six étudiantes et étudiants du pavillon La Source de l’école secondaire du Tournesol ont inauguré jeudi les nouveaux aménagements de la cour extérieure du pavillon. Avec la présence des autres jeunes qui fréquentent La Source et des partenaires qui ont soutenu le projet, la traditionnelle coupure du ruban met un terme à plus d’un an d’efforts et de persistance visant à améliorer l’environnement et les installations de la cour extérieure.

C’est en octobre 2008 que l’initiative regroupant Cynthia Béchard, Émilie Duchesne, Kassandra Lavallée, Maxime Noël, Jonathan Paradis et Sophie Viger s’est mise en marche à l’aide d’un projet d’entrepreneuriat scolaire qui a donné naissance à la Jeune Coop - Dépaysons le mauvais paysage ». Ce projet, qui consistait à aménager et embellir la cour d’école du pavillon La Source, a dès lors profité de la collaboration du Carrefour jeunesse-emploi du comté de Johnson avec la présence d’Ève-Marie Pouliot, désignée intervenante pour le chantier d’accompagnement.

« Nous avons choisi ce projet d’aménagement parce que le terrain de l’école était totalement inutilisé. Avec le soutien financier de nos partenaires ainsi que nos levées de fonds, la cour a pu être tranformée. Il y a désormais des tables à pique-nique, des bancs, des bacs à fleurs, des arbres, des fleurs vivaces, un terrain de basketball et un sentier pour s’y rendre », précise l’une des membres de la coop, Émilie Duchesne.

Tout au long de l’année, les six jeunes âgés de 16 à 17 ans ont pu profiter de l’aide de plusieurs élèves de  l’école ainsi que d’amis et de parents. Cette participation alliée aux appuis des partenaires a été une source de motivation qui s’ajoutent à la satisfaction du résultat final. « Cet aménagement fait en sorte que nous nous sentons mieux dans notre école. Le projet nous a permis de développer de nombreuses habiletés tels l’esprit d’initiative et le sens des responsabilités. Il nous a aussi permis de devenir mieux organisés et  augmenter notre confiance », considère un autre membre de la coopérative, Maxime Noël.

Outre l’aménagement du parc, le groupe s’est aussi activité afin d’amasser de l’argent pour la réalisation du projet. Le lave-auto en compagnie des pompiers de Windsor-Val-Joli et l’activité « Active ton pas » au Tournesol au cours de la présente année ont été des sources de financement auxquelles s’additionnent les deux bourses de niveaux local et régional. Celles-ci ont été décrochées dans le cadre du 11e Concours québécois en entrepreneuriat jeunesse.

Aux levées de fonds et aux bourses se greffent les contributions des partenaires, dont celles des caisses Desjardins du Val-Saint-François, du député de Johnson Étienne-Alexis Boucher, d’Entretien JR, du Comité Jeunesse-Atout ainsi que de trois organismes de Richmond (Chevaliers de Colomb, Club Lions et Filles d’Isabelle). Des dons en matériel et équipements ont aussi été faits par Entretien JR, la Quincaillerie Morin, Rona L’Entrepôt et la Ville de Windsor.

L’inauguration de jeudi a été l’occasion de rassembler tous les jeunes de La Source en compagnie des responsables du projet et des partenaires qui ont facilité sa réalisation. Kassandra Lavallée, Émilie Duchesne, Maxime Noël, l’intervenante Ève-Marie Pouliot et l’enseignant responsable Jacques Lefebvre ont tour à tour rappelé les diverses étapes du projet. À titre de partenaires, l’attaché politique du député de Johnson Simon Gélineau, l’entrepreneur Jean Roch et Cynthia Saint-Pierre de la Caisse Desjardins ont prononcé de brèves allocutions. Si le temps était frisquet et que le givre du matin était encore apparent, les nouveaux aménagements du parc extérieur laissent déjà entrevoir l’effet qu’ils auront quand la saison estivale sera de retour.


La coupure officielle du ruban a été confiée à l’une des membres de la Jeune Coop, Émilie Duchesne.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.