X
Rechercher
Publicité

Le pont MacKenzie de Richmond est réouvert … jusqu’aux prochains travaux

durée 18 novembre 2009 | 16h00

Richmond (GM) – Le pont MacKenzie a finalement été rouvert à la circulation le vendredi 5 novembre dernier en fin d’après-midi et les gens sont invités à prendre note qu’il sera accessible aux automobilistes jusqu’aux prochains travaux, lesquels sont prévus pour le printemps prochain.

Initialement, celui-ci devait être fermé jusqu’au mois d’octobre dernier et c’est donc avec quelques semaines d’attentes supplémentaires que les usagers du vieux pont de fer qui enjambe Richmond et le secteur de Melbourne, ont pu à nouveau circuler sur la structure qui a été repeinte à moitié au cours des derniers mois. Aucune raison particulière n’a été donnée pour expliquer ce délai supplémentaire.

Rappelons que durant la période des travaux, la compagnie  ''Les Revêtements Nor-Lag ltée'' qui a obtenu le contrat au montant de 1 998 469 $ sur une période de deux ans, a procédé à l’enlèvement de  la vielle peinture sur la structure, ce qui a nécessité l’installation d’une immense bâche pour recouvrir le pont afin d’empêcher les résidus de tomber dans la rivière et de ne pas nuire aux résidents du secteur. On a par la suite, procédé aux travaux de peinture du pont.

Printemps prochain
Comme nous le mentionnons plus tôt dans ce texte, il s’agit d’un contrat qui  s’échelonne sur une période de deux ans et le même scénario sera donc repris le printemps prochain, probablement vers le mois de mai. On procèdera alors à des travaux similaires, cette- fois-ci sur l’autre moitié du pont, du côté de Melbourne.

A cette occasion, les travaux nécessiteront à nouveau la fermeture complète du pont aux véhicules pendant une période de 4 mois (16 semaines), mais les piétons pourront traverser le pont en tout temps puisqu’une voie leur sera réservée.

Mentionnons que la peinture qui a été utilisée, est à base de zinc, alors qu’auparavant elle contenait du plomb. Aussi, et comme les gens ont pu le constater sur la section qui a été repeinte, la couleur utilisée est le vert associé aux différents ponts que l’on retrouve au Québec. Cette couche de peinture devrait être bonne pour au moins les 30 prochaines années selon les dires des responsables des travaux.

Viaduc Craig
D’autre part, un autre projet majeur a été complété au cours des dernières semaines avec quelques jours de retard sur l’échéancier prévu, soit celui de la réfection du viaduc de la rue Craig. A cet endroit, les travaux étaient estimés au coût de 600 000 $, et ils ont été effectués par l’entreprise Construction Interlag inc. de St-Léonard. Ils consistaient en la réfection du tablier du pont construit en 1952, qui au fil des dernières années, n’avait cessé de se détériorer.

Ces travaux ont nécessité la fermeture d’une section de la rue Craig qui a été fermée durant une période de 11 semaines, compliquant les habitudes des automobilistes pour se rendre au centre-ville.

Baume
Tous les inconvénients causés par ces travaux, comportent au moins un baume pour les résidents de Richmond, puisqu’ils n’auront rien à débourser. Les deux structures en question, le pont Mackenzie et le viaduc de la rue Craig, appartiennent au ministère des Transports qui défraient la totalité des coûts des factures. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


4 février 2026 | 0h00

« Nous avons tout perdu ! »

Windsor — Naomy Chouinard et sa sœur Yanilou ont tout perdu dans l’incendie de leur logement de la rue Principale Sud à Windsor. Dans ce sens, des proches ont mis sur pied une campagne de sociofinancement afin de leur venir en aide. Elles habitaient au 76, rue Principale Sud, dans le même complexe commercial que le restaurant Station Pizza, ...

26 janvier 2026 | 11h09

La SQ enquête sur l’incendie qui a détruit la pizzeria

Windsor – Les policiers de la Sûreté du Québec enquêtent sur l’incendie qui a complètement détruit, dans la nuit de samedi à dimanche, le restaurant Station Pizza, situé au 78, rue Principale Sud, à Windsor. Le bâtiment, qui est une perte totale, abritait aussi un logement et les bureaux du Syndicat des travailleurs des pâtes et papiers. Les ...

14 janvier 2026 | 0h00

Un dégât d’eau force la fermeture de la bibliothèque à Windsor

Windsor – Un important dégât d’eau a forcé la fermeture de la Bibliothèque municipale à Windsor. À l’heure de mettre sous presse, elle était toujours fermée aux utilisateurs pour une période indéterminée. Le lundi 5 janvier, une fuite provenant de la conduite du système de chauffage à l’eau a causé les dégâts. « Un local au troisième étage s’est ...