Publicité

16 septembre 2009 - 08:31

Quatre conseillers de la Ville de Windsor annoncent leur volonté de poursuivre le travail déjà entrepris

Windsor (RC) – À l’approche de la période des mises en candidature en vue des élections municipales du 1er novembre, quatre conseillers de la Ville de Windsor se sont rassemblés lundi pour annoncer conjointement leur décision de solliciter chacun un nouveau mandat. Il s’agit d’Alain Beaudin, Mario Leclerc, Aurore Milette et Jean-Pierre Roy qui occupent respectivement les sièges numéro 6, 2, 4 et 3 depuis novembre 2005.

Pour la conseillère et les trois conseillers, leur motivation est de poursuivre un travail d’équipe inspiré par la dynamique du maire Malcolm Wheeler. Même si les quatre membres du conseil ont été secoués par l’annonce récente de M. Wheeler de quitter la politique municipale au terme de son présent mandat, ceux-ci veulent continuer afin de mener les dossiers en cours et assurer la progression dont ils témoignent au plan économique, domiciliaire et communautaire.

Alain Beaudin
Pour Alain Beaudin, le leadership de Malcolm Wheeler a été l’élément moteur qui lui a permis de s’intégrer progressivement mais sûrement aux affaires municipales. Employé à l’usine de Domtar et sportif de longue date, c’est du côté des loisirs que le conseiller au siège numéro 6 a été mandaté. Des quatre dernières années, il retient au plan de son travail les améliorations apportées à l’aménagement du Centre J.A-Lemay ainsi qu’aux infrastructures de loisirs, incluant les parcs et espaces de jeux. L’accessibilité et l’éventail accrus des services récréatifs auprès des jeunes et des personnes âgées sont des réalisations qu’il a pu mettre en commun, à la fois avec ses collègues ainsi que les cadres et employés municipaux.

« Le secteur des loisirs me convient parfaitement parce que c’est un milieu que je connais bien. C’est ce que j’ai apprécié du maire Wheeler : Il nous a placé au bon endroit. De cette façon, nous avons tous été dans notre domaine, ce qui nous a permis en équipe de mieux réorganiser chacun de nos secteurs », considère M. Beaudin.  

Aurore Milette
Invitée par le maire Wheeler à poser sa candidature en 2005, la conseillère au siège numéro 4 avait longuement hésité, mais cette fois, le temps s’avérait propice. Déjà intéressée aux affaires municipales et impliquée dans la communauté, notamment au sein du Festival du papier, Aurore Milette a grandement apprécié l’expérience malgré les difficultés qui ont surgit durant ses quatre années de mandat.

« J’avais deux objectifs, il y a quatre ans : celui d’être à l’écoute de la population et de contribuer à des réalisations qui collent aux gens de mon milieu. Plusieurs dossiers communautaires m’ont été confiés en plus d’être active à la Chambre de commerce régionale de Windsor. Au cours de l’année, j’ai été désignée pour agir à l’endroit de la nouvelle politique familiale et au conseil d’administration de la Poudrière. Ce sont des secteurs où je peux faire avancer des dossiers et des projets. Comme responsable du volet des aînés au sein du comité de la famille que je préside, je compte porter une attention particulière à ce dossier », prévoit Mme Milette.

Mario Leclerc
S’il n’est guère bavard à la table du conseil et peu enclin à l’avant-scène, Mario Leclerc affirme sans hésitation avoir adoré ses quatre années comme conseiller au siège numéro 2. Mandaté au départ pour les dossiers relevant des Travaux publics, il a discrètement plongé dans les eaux troubles au moment où les relations entre la Ville et ses employés municipaux étaient au plus bas. Quatre ans plus tard, la situation a carrément changé, ce qui le porte à apprécier l’expérience acquise et à poursuivre plus à fond dans un secteur qui touche de près le développement résidentiel.

« Nous avons ouvert trois nouvelles rues à Windsor et trente maisons ont été construites en l’espace de trois ans. Et il y a aussi ce qui a été fait dans le parc industriel. L’ouverture des chemins a été confiée aux employés des Travaux publics qui accomplissent du très bon travail. Nous avons également amélioré et renouvelé nos équipements avec, entre autres, un nouveau véhicule pour le balayage des rues. C’est le fait de travailler en équipe qui a fait en sorte que l’ambiance est bonne et que ça devient intéressant de continuer l’implication », affirme M. Leclerc.

Jean-Pierre Roy
Pour le conseiller au siège numéro 3 qui avait cumulé un demi mandat suite au départ de l’ex-conseiller Pierre Leblond, les quatre dernières années lui ont permis d’accomplir un mandat complet à un siège qu’il a conservé après une entrée initiale qui semblait le porter directement à la mairie. Avec l’annonce soudaine de Malcolm Wheeler, les sollicitations se sont remises en marche, mais Jean-Pierre Roy n’a pas cédé. « Je peux être aussi utile comme conseiller si on m’utilise dans mes forces. C’est ce que M. Wheeler a fait en me confiant les finances. »

Pour Jean-Pierre Roy, le développement économique et domiciliaire est la pierre d’assise de la communauté. L’augmentation de l’assiette fiscale est nécessaire autant que celle d’équilibrer les recettes et les dépenses. Malgré le litige avec Domtar, le contexte économique, les augmentations imprévues comme celles du pétrole, son objectif est de maintenir le taux de taxation à son niveau actuel et d’entrevoir constamment la possibilité de l’abaisser. Dans cette optique, tous passe par l’accroissement des acquis au plan résidentiel, commercial et industriel. Il compte également poursuivre son apport au sein de la Régie du service d’incendie où il œuvre à titre de président du conseil d’administration.

Travail d’équipe et neutralité
Pour chacun des conseillers, le travail en équipe est un gage de consolidation. La solidarité à l’égard des buts et des résultats est aussi un élément de ralliement, particulièrement au niveau du litige entre la Ville et Domtar. Tous quatre considèrent que l’appui de la population à l’endroit de ce dossier qui fait figure de jurisprudence se maintient. Il reste cependant du travail à faire pour assurer la progression entreprise, notamment au sujet de l’image et de l’aménagement du centre-ville.

Quant aux appuis possibles au niveau de la mairie, le quatuor a choisi de rester neutre. Bien que leur collègue au siège numéro un, Sylvie Bureau, ait annoncé la semaine dernière sa décision de briguer les suffrages afin de prendre le relais à la mairie, les quatre conseillers ont décidé de ne pas se prononcer à ce sujet, ni pour d’autres candidates ou candidats. La priorité pour chacun est de récolter un autre mandat et de poursuivre le travail en équipe.

     

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.