Publicité

14 septembre 2009 - 07:35

Adam Rousseau se porte candidat au conseil municipal de Saint-François Xavier

Saint-François (RC) – Coordonnateur de la Fête nationale qui était de retour cette année, Adam Rousseau sera candidat aux élections municipales qui se tiendront à Saint-François-Xavier-de-Brompton le 1er novembre prochain. Encore dans la jeune vingtaine, il fera face au vétéran du conseil municipal, Raymond Letarte. M. Rousseau compte mettre l’accent sur le maintien et le rafraîchissement des infrastructures, la qualité de vie des familles et une plus grande participation des jeunes au sein de la communauté.

Poursuivant un baccalauréat en politique appliquée à l’Université de Sherbrooke, le candidat mijotait depuis quelque temps de s’impliquer en politique municipale, assistant régulièrement aux assemblées régulières du conseil où il a été plus d’une fois témoin des tensions entre les élus et des citoyens.

Bien qu’il ait auparavant exprimé sa reconnaissance à l’endroit du maire Daniel Morin qui l’a encouragé et soutenu pour les fêtes de la Saint-Jean des deux dernières années, Adam Rousseau a décidé de faire cavalier seul au plan politique. « Je n’ai jamais appuyé M. Morin et son équipe, contrairement à ce qu’il a pu faire croire. Si je suis élu conseiller, je n’aurai pas de difficulté à ce que ce soit Daniel Morin ou Claude Sylvain. Mon approche est neutre et je vais donner mon appui à la personne qui sera en place. Ce qui m’intéresse, c’est de partager mon expérience de jeune et de m’impliquer dans la municipalité.

Adam Rousseau est conscient que son expérience est pour une large part le fruit d’un malheureux instant qui a coûté la vie à l’un de ses amis. « Ça m’a appris à quel point les autres sont importants. Avant cette erreur, j’étais déjà impliqué dans la communauté mais suite à l’accident, je l’ai été encore plus et d’une tout autre façon. Malgré la gravité de mon erreur, j’ai senti une très bonne conscience des citoyens et des dirigeants. Même si j’y pense à chaque jour, je considère que l’on peut transformer les choses pour qu’elles soient positives. »

Pompier volontaire et animateur scout, le candidat une fois élu compte mettre son attention sur les infrastructures, observant que les équipements et les bâtiments, notamment au chapitre des loisirs, n’ont pas été entretenus suffisamment et qu’ils ont besoin d’être rafraîchi. « Autant à Saint-François qu’ailleurs, les municipalités n’ont pas beaucoup d’argent, mais il y a des subventions qui peuvent être une solution, sauf qu’il faut les trouver. Ça nécessite du travail, mais je serais prêt à donner du temps là-dessus pour faire avancer la municipalité. »

Toujours au plan des infrastructures, le pavage complet du chemin de la Rivière en direction de l’arrondissement Brompton est à ses yeux un dossier en suspend qui devra être réglé. Du côté des familles, Adam Rousseau tient à favoriser le développement domiciliaire qui a permis à Saint-François-Xavier-de-Brompton de profiter d’une croissance appréciable.

Tenant compte des statistiques qui indiquent que les personnes âgées de 18 à 35 ans sont sous représentées en politique, le candidat verra à inciter les jeunes adultes à se rapprocher de la politique et des structures décisionnelles, estimant que les jeunes ont l’avantage de pouvoir s’adapter aux changements et participer à de nouveaux défis.

À travers ses priorités, Adam Rousseau envisage s’il est élu de soumettre à ses collègues la possibilité de délaisser les districts au profit d’un vote universel qui, pour chacun des candidates et candidats, engloberait l’ensemble du territoire municipal. Sans que cela devienne un enjeu électoral, il verra durant sa campagne à sonder le pouls de la population à ce sujet, considérant que la plupart des dossiers municipaux importants ne concernent pas un seul quartier, mais plutôt à l’ensemble de la communauté.



 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.