Publicité

7 septembre 2009 - 09:29

Jeanne Gosselin. La musique au bout des doigts, mais surtout l’agronomie en tête

Saint-François (RC) – On peut dire de Jeanne Gosselin qu’elle est agronome, mais elle aussi la maman d’une jeune fille prénommée Henrietta et dans la maison qu’elle partage avec son compagnon de vie, Sylvain Laroche, qui est aussi agronome, elle est travailleuse autonome à titre de conseillère en gestion pour des services-conseils individuels ou de groupe auprès des agriculteurs. Mais il y a aussi la musique qu’elle pratique, entre autres, avec la chorale de la paroisse Saint-François-Xavier et, plus récemment, avec le groupe Marécage dont elle a joint les rangs au début de l’année 2009.

Chose certaine, la terre et la musique sont liées à une existence qu’elle cultive comme un sol à enrichir et à récolter au fil du temps et des saisons. Le lieu de son habitat témoigne de cette union avec l’avant qui pointe vers la communauté et l’arrière où s’étale la verdure d’un champ.

Née à proximité de la Vieille Capitale à Saint-Henri-de-Lévis d’un père agriculteur et d’une mère qui fut, en 1979, la première cordonnière au Québec à ouvrir son propre commerce, Jeanne Gosselin s’est dirigée sans hésitation vers des études en agronomie à l’Université Laval, là où elle fera d’ailleurs la rencontre de Sylvain. Quant à la musique, elle débuta l’apprentissage du piano à l’âge de 8 ans et se tailla une formation classique durant douze ans et ce, sans qu’un membre de sa famille soit versé vers le domaine musical.

« Je suis du style, quand tu commences quelque chose, tu le finis. Je n’ai jamais envisagé de faire carrière en musique, mais j’aimais le piano, ce qui m’a poussé à compléter ma formation. J’ai commencé dans des chorales paroissiales, ce qui m’a amené à me familiariser avec l’orgue », se rappelle Jeanne Gosselin.

Bien que le manque de pratique l’éloigne de la musique classique, sa formation lui permet de jouer avec aisance les répertoires populaires et religieux. Croyante et pratiquante sans être liée à une organisation ou un groupe religieux, c’est par le biais de la musique qu’elle témoigne de sa foi, mais aussi de sa volonté d’élargir ses horizons. Son implication auprès des jeunes choristes qui forment Les Voix du Cœur et sa récente intégration au groupe Marécage lui permettent d’explorer des avenues nouvelles.


Un retour aux sources

Il a cependant fallu qu’elle attende le moment opportun pour se joindre à Marécage en regard de ses nombreuses occupations à travers lesquelles l’agronomie et la gestion demeurent des choix qu’elle privilégie. « Je suis agronome depuis plus de dix ans. J’ai exercé ma profession durant cinq années comme conseillère en gestion et professeure d’informatique et de comptabilité en ligne. Puis, pendant près de onze ans, j’ai été conseillère en financement comme directrice de comptes agricoles. Depuis deux ans, je suis de retour à ma première passion, soit conseillère en gestion. J’ai toujours valorisé les groupes-conseil et c’est d’ailleurs un conseiller au sein du Syndicat de gestion qui m’a donné le goût d’étudier en agro-économie à l’Université Laval à Québec. Celui-ci venait à la ferme de mes parents lorsque j’avais onze ans.

Le retour à sa première passion a permis à Jeanne Gosselin de s’éloigner du financement et de mettre de l’avant l’aspect de la gestion basé sur des décisions éclairées propices à l’amélioration et à la progression, peu importe le secteur d’activités agricoles. Bien qu’elle agisse comme travailleuse autonome, elle offre également ses services à forfait auprès du Groupe conseil agricole Coaticook, pouvant ainsi mettre de l’avant les analyses de groupe dans des secteurs estriens qui ont moins accès à ce type de services.
Outre son travail de conseillère en gestion, Jeanne Gosselin est secrétaire pour le Club Holstein de Richmond. Holstein Québec est une association provinciale affiliée à Holstein Canada. « Sa mission est de promouvoir, de rassembler ainsi que de représenter les intérêts des éleveurs Holstein. Notre objectif est d’aider les producteurs laitiers à rentabiliser leur élevage Holstein tout en suscitant leur intérêt et en inspirant la détermination nécessaire à la réussite. Le développement, la commercialisation, les activités de promotion et le service-conseil sont au coeur des activités », mentionne Mme Gosselin, qui rappelle que Holstein Québec, fondée en 1934, représente aujourd'hui plus de 46% des membres de Holstein Canada et compte près de 5306 membres.

Jeanne Gosselin est aussi secrétaire-trésorière du l’Union des producteurs agricoles (UPA) pour le secteur de Richmond. Elle s’implique également auprès de l’organisme Sécurijour, épaulant ainsi les efforts d’une collègue agronome et résidante de Saint-François-Xavier-de-Brompton, Jutta Vieth, qui organise des activités de prévention sur la ferme à l’intention des élèves du primaire. Les jeunes de l’école Arc-en-Ciel ont d’ailleurs profité de ce volet au mois de juin dernier.

À travers son travail, sa famille et ses implications, Jeanne Gosselin met en pratique ses valeurs et ses objectifs. Résidant à Saint-François depuis 1997, elle a pu y trouver un paysage familier qui a été celui de son enfance et de ses racines. « Je m’amuse bien dans la vie. La musique a été un hobby et cela demeure ainsi. L’agronomie et la gestion sont des choix qui me permettent de faire ce que j’aime. »


Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.