Le Comité de promotion industrielle de la zone de Richmond honoré par le CAE du Val-Saint-François
Le CPIR s’est en effet vu décerner le prix “ Hommage au développement ” pour tout le travail effectué par les bénévoles de cet organisme qui a vu le jour à Richmond en 1981 et qui avait pour mandat d’établir à Richmond un service complet d’aide aux industries existantes et soutenir la promotion et la mise sur pied de nouvelles industries.
Au fil des ans le CPIR a réalisé plusieurs interventions visant à maintenir et diversifier le développement industriel à Richmond. Parmi ses réalisations les plus notables, mentionnons la construction du premier motel industriel dans toute la MRC, grâce à une levée de fonds populaire en 1984. Depuis le CPIR a assuré la construction et le financement et la rénovation de 8 motels industriels sur son territoire.
Les interventions du CPIR auront donc contribué au cours des 27 dernières années à créer plus de 525 emplois, généré des investissements de plus de 35 millions $ dans la région de Richmond et positionné cette dernière comme un carrefour incontournable du transport ferroviaire et routier en Estrie.
Cependant l’importance du CPIR s’est fait sentir au début des années 2000 à la suite de la fermeture de la compagnie Chaussures H.H. Brown et d’autres entreprises reliées au textile. C’est à cette période que le CPIR reçu comme mandat de doter la Ville d’une nouvelle vocation industrielle et d’établir les bases d’un développement durable pour la communauté. On procéda donc à l’engagement de ressources permanentes et à doter l’organisme d’une structure de financement.
Le renouveau économique de la zone de Richmond passa donc par la revalorisation de l’industrie ferroviaire et la mise sur pied de la gare intermodale qui a permis l’implantation de nouvelles entreprises. Le CPIR s’est également impliqué dans la mise sur pied d’infrastructure récréo-touristique ( Musée de l’auto ancienne, cinéma communautaire, parc nautique) et aussi la réalisation prochaine du parc autoroutier en bordure de l’autoroute 55.
Ramagex
D’autre part, la compagnie Ramagex a aussi été honorée par les dirigeants du CAE qui lui ont remis le prix “ Hommage à la persévérance ”, en guise de reconnaissance pour le travail effectué par ses dirigeants qui, depuis les débuts de l’entreprise en 1989 ont dû traversé plusieurs épreuves avant de connaître le succès avec leur entreprise spécialisée dans la fabrication de laine de bois.