Mise sur pied prochaine d’une table de concertation au lac Denison
C’est en effet la recommandation la plus importante qui se dégage d’un rapport réalisé par un groupe de bénévoles appuyé par les professionnels de l’organisme RAPPEL, lequel a été présenté la semaine dernière à une trentaine de résidents et riverains du bassin versant à l’Hôtel de Ville du Canton Cleveland.
Ce rapport vient d’ailleurs, confirmer d’autres études réalisées au cours des années antérieures à l’effet que le lac Denison est atteint d’eutrophisation (vieillissement). L’eutrophisation est un processus de transformation, de vieillissement des lacs se caractérisant par une augmentation de la productivité d’un lac c’est à dire notamment par un accroissement des plantes aquatiques et des algues. Il s’agit d’un problème naturel à l’échelle géologique, mais qui se trouve fortement accéléré par les matières nutritives et les sédiments apportés par diverses activités humaines.
“ Le lac a en effet un problème sévère de sédimentation et d’envahissement d’une plante aquatique, l’Élodée du Canada. Il s’agirait d’un phénomène similaire aux autres lacs au prise avec les algues bleues, soit un haut taux de phosphore”, a indiqué Guy Marcotte, le responsable du programme S.A.G.E. (schéma d’action global de l’eau) au lac Denison.
Signalons que c’est l’an dernier que l’association des propriétaires du lac Denison s’est inscrit au programme S.A.G.E. du RAPPEL, soit l’étude du bassin versant. Ce programme comportait cinq thèmes principaux: observation des embouchures des tributaires, observation des remontés des tributaires, observation du réseau routier et vue aérienne, identification des poissons et identification des plantes aquatiques. Le RAPPEL a subventionné 90 % du programme, soit une somme de 7000 $.
Mentionnons que le rapport final du RAPPEL sera disponible dans quelques semaines avec les recommandations de base et toutes les études de l’eau et des tributaires.
Autres recommandations
Outre la mise sur pied d’une table de concertation avec tous les intervenants du bassin versant du lac Denison, le comité S.A.G.E. a énuméré à cette rencontre d’information tenue à l’Hôtel de Ville du Canton Cleveland les autres recommandations suivantes.
Création au municipal d’un poste de gestionnaire du milieu aquatique, lequel superviserait la qualité de l’eau, l’application de la charte écologique et le support de l’association des riverains et de la corporation de la gestion du bassin versant. On veut également évaluer et établir la capacité du support du lac Denison.
Parmi les autres recommandations, il y a celle d’installer un bassin de sédimentation ou d’un marais afin de filtrer les tributaires Est et Smith; sensibiliser les riverains sur l’impact de nourrir les canards et les oiseaux aquatiques et installer des affiches d’interdiction. L’étude des méthodes alternatives de restauration des lacs figurent aussi dans le plan du comté tout comme la création d’une taxe municipale verte pour de projets environnementaux du bassin versant du lac Denison. Finalement on proposerait d’interdire officiellement par un règlement municipal, l’utilisation de bateaux moteurs (sauf électrique).
Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.