Un homme de Windsor succombe à une noyage dans la rivière Watopeka
C’est à proximité du barrage de la rivière Watopeka situé près de la plage réservée autrefois à la baignade que Carlo Zanatta, identifié comme étant un résidant de Windsor âgé de 32 ans, et un ami âgé de 30 ans, Jonathan Fraser, se baignaient depuis quelques minutes lorsque, se rapprochant du barrage, le pied de Carlo Zanatta s’est coincé sous les roches. Alors que celui-ci était submergé par l’eau, son ami lui a porté secours. La panique du premier et les efforts du second ont vite saper les énergies. Pendant qu’un témoin de la scène accourait vers l’aréna pour demander de l’aide, Jonathan Fraser, épuisé après avoir aussi été submergé afin de dégager le pied de son ami, tentait de se sortir de la rivière pendant que Carlo Zanatta était entraîné par le courant et le remous.
Une monitrice de l’OTJ qui était au Centre J.A. Lemay, Alexandra Juneau, a été informée par le témoin de la scène. Réduite à l’impuissance par un téléphone qui ne fonctionnait pas au moment de l’appel d’urgence, la jeune femme s’est dirigée rapidement vers la rivière pendant que le témoin poursuivait sa route vers l’école secondaire afin de trouver un moyen de communication pour faire le 9-1-1. Au moment où Alexandra Juneau arrivait sur les lieux, un homme dont l’identité reste encore inconnue avait réussi à extirper Jonathan Fraser. Il restait cependant Carlo Zanatta qui flottait un peu plus loin. Voyant l’épuisement de celui qui avait sauvé l’un des nageurs, la monitrice n’a pas hésité à plonger pour sauver l’autre homme, réusissant à le ramener vers la terre ferme. Durant ces minutes cruciales, le directeur du service d’incendie, Michaël Beattie, arrivait sur place, suivi ensuite par les ambulanciers et les policiers.
En arrêt cardio-respiratoire après avoir passé plusieurs minutes sous l’eau, Carlo Zanatta a été transporté à l’hôpital, accompagné par Alexandra Juneau qui est demeurée forte malgré l’épreuve. L’homme a pu être réanimé mais son état était précaire lorsque Jonathan Fraser lui a rendu visite en fin de soirée. Peu avant minuit, le personnel des soins intensifs devait constater son décès. Les funérailles de M. Carlo Zanatta ont été célébrées cette semaine, le jeudi 3 juillet, en l’église Saint-François d’Assise à Sherbrooke en présence de ses parents et de proches dont plusieurs proviennent de Montréal et Laval.
Ce tragique incident n’a pas manqué de susciter les interrogations sur la présence des deux baigneurs dans cette zone de la rivière. Questionnées sur l’absence de signalisation indiquant l’interdiction de se baigner à cet endroit, les autorités municipales ont affirmé que des actes de vandalisme répétés sur la signalisation ont forcé l’abandon de cet usage. La Ville préfère compter sur la présence de la patrouille à vélo pour la saison estivale.
Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.