Les bonnes clôtures ne font pas nécessairement les bons voisins
Par Laurent Nadeau, chef de la direction Québec de Services de Titres FCT
C’est le poète américain Robert Frost qui a écrit un jour « Les bonnes clôtures font les bons voisins ». Pour la majorité d’entre nous, cette citation reflète la réalité. Mais, à l’aube du 1er juillet, moment où plusieurs d’entre nous allons hériter de nouveaux voisins, l’histoire pourrait s’avérer complètement différente.
Selon un récent sondage réalisé pour le compte de Services de Titres FCT, le chef de file en matière d'assurance titres au Québec, 16 pour cent des propriétaires québécois ont déjà eu des disputes concernant les limites de leurs propriétés. Plus de 20 pour cent de ces conflits ne sont toujours pas résolus. Le problème? En dépit des meilleurs efforts, les limites de propriétés ont tendance à devenir floues avec le temps.
Imaginez que de nouveaux voisins vous annoncent, quelques mois après leur arrivée, qu’ils vont entreprendre des travaux d’aménagement paysager majeurs ou qu’ils vont installer une piscine. En jetant un coup d’œil à votre certificat de localisation, vous réalisez que les travaux d’agrandissement effectués par votre vendeur il y a quelques années empiètent sur le terrain de votre voisin.
À moins que vous ne soyez muni d’une assurance titres qui protège les propriétaires contre les problèmes d’empiètements sur des terrains contigus, de non-conformité à la réglementation municipale, et de vices de titres non décelés par la recherche de titres, le fardeau de la preuve se retrouvera sur vos épaules et vous aurez à assumer les coûts associés à la révision des limites des propriétés.
Les problèmes entre voisins ne sont pas les seules surprises qui peuvent hanter les propriétaires. Des situations aussi banales que des réparations soudaines ou avoir à assumer les coûts rattachés à l’installation d’une clôture peuvent s’avérer problématiques. Des problèmes majeurs, comme l’empiètement de propriété, des charges impayées affectant l’immeuble, des titres défectueux ou les coûts croissants découlant de problèmes liés au non-respect de la réglementation municipale peuvent tous être compensés par une assurance titres qui peut être achetée pour une somme modique auprès des notaires en un versement unique.
Le sondage de Services de Titres FCT demandait aussi aux Québécois quelles mesures ils choisissent pour protéger leur maison et pendant que 97 pour cent d’entre eux ont indiqué avoir une assurance maison, seulement 54 pour cent ont dit avoir un système d’alarme et 37 pour cent, une assurance titres.
La bonne nouvelle, c’est que Services de Titres FCT a découvert que les Québécois sont les voisins les plus amicaux au pays. En effet, 72 pour cent des Québécois considèrent leurs voisins comme de très bons amis comparativement à 61 pour cent, au niveau national.
Faits saillants du sondage
• 84 pour cent des propriétaires québécois demandent à leurs voisins de surveiller leur demeure lorsqu’ils sont en vacances.
• 72 pour cent des propriétaires québécois considèrent leurs voisins comme de bons amis.
• 57 pour cent des propriétaires québécois s’entraident dans leurs corvées quotidiennes, pour les réparations et dans les cas d’urgence.
• 21 pour cent des propriétaires québécois prétendent avoir une vie sociale avec leurs voisins.
Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.